Le Tome un des Mémoires de Vidocq est l'autobiographie du célèbre chef de la Sûreté, ancien bagnard évadé et en rupture de banc. Dès sa parution en 1827, l'autobiographie connut un retentissement étonnant en France et à l'étranger. Vidocq nous raconte dans ce tome un sa naissance à Arras, son enfance, son adolescence, sa fugue vers Ostende, son entrée dans une troupe d'acrobates, son enrôlement dans l'armée, sa désertion, son passage dans l'autre camp, son engagement dans l'armée roulante, ses incessants chassés-croisés dans la France (...)
Critiques
Les huit coups de l'horloge
Par Les Éditions de Londres, 8 août 2013 dans Critiques
Les huit coups de l'horloge est un recueil de nouvelles de Maurice Leblanc publié en 1923. Avec ce recueil, et suite à plusieurs livres de science-fiction ou d'aventures, Leblanc retrouve Lupin, dans une série de nouvelles assez classiques, mais dont certaines (« Au sommet de la tour », « La dame à la hache »...) comptent parmi ses meilleures. Lupin alias le Prince Rénine, entraîne une jeune femme, Hortense Daniel, dans une série d'aventures dont le but ultime est de conquérir son cœur. Préface et biographie originales, à découvrir !
Les forçats de la route
Par Les Éditions de Londres, 8 août 2013 dans Critiques
Les forçats de la route est un reportage d'Albert Londres publié en 1924. Initialement paru comme une série d'articles dans Le Petit Parisien pendant l'été 1924, Les forçats de la route, parfois connu sous le titre « Tour de France, tour de souffrance », est un reportage exceptionnel sur les temps héroïques du Tour de France : coureurs face à leur solitude, luttant en permanence contre la douleur physique, le long d'étapes sans fin...Pour l'anecdote, le Tour de France 1924 fut remporté par un Italien, Octavio Bottechia, et c'est aussi la première (...)
Guzman de Alfarache
Par Les Éditions de Londres, 8 août 2013 dans Critiques
Guzman de Alfarache est un roman picaresque de Mateo Aleman publié en deux parties, la première en 1599, et la seconde en 1604. Guzman est un jeune picaro qui part de chez lui afin de connaître le monde, chercher l'aventure, faire fortune. Dès la première étape, il perd vite ses illusions, et décide d'adapter sa façon d'être au monde qu'il découvre, et d'ingénu il devient délinquant. Il volera ses parents, prostituera sa femme, livrera ses camarades aux autorités afin de se libérer des galères. Le plus amoral des romans pour la plus amorale des (...)
Racine et Shakespeare
Par Les Éditions de Londres, 7 août 2013 dans Critiques
Racine et Shakespeare est un essai de Stendhal sur le Classicisme et le Romantisme. Ecrit entre 1823 et 1825, il y préconise la recherche de la modernité et l'abandon des vieilles règles qui n'ont plus lieu d'être et ne sont plus suivies que du fait d'un conservatisme désolant et d'un conformisme scolaire. En prime, il propose une définition comparée du Romantisme et du Classicisme qui pourrait s'appliquer à tous les siècles, toutes les époques, toutes les oppositions d'un genre nouveau s'élevant face à un ordre ancien: « Le romanticisme (...)
Les Chouans
Par Les Éditions de Londres, 7 août 2013 dans Critiques
Les Chouans est un roman historique d'Honoré de Balzac publié en 1829. Après avoir écrit de nombreux romans sous différents pseudonymes, mais aussi sous son propre nom, c'est avec ce livre que Balzac deviendra célèbre. L'action se situe en Bretagne en 1799, en pleine guerre entre les Bleus et les Chouans. Afin d'avoir la peau de Montauran, Fouché envoie son espionne Marie de Verneuil. Elle s'éprendra du Gars, le trahira, puis cherchera à le sauver. Mais peut-on parler de roman historique quand le roman est postérieur de seulement trente ans aux faits (...)
Mandrin
Par Les Éditions de Londres, 7 août 2013 dans Critiques
Mandrin est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1924. Si cette histoire de Mandrin s'écarte quelque peu de la réalité, Bernède s'appuie tout de même sur une bibliographie et des recherches sérieuses. Bon, c'est vrai qu'il invente, crée des personnages, des situations, imagine Mandrin comme un Robin des Bois du Dauphiné. Mais tout ceci se lit facilement, et Bernède fait agréablement revivre cette époque passionnante. Le règne hésitant de Louis XV, la domination de ses ministres, la puissance des fermiers généraux, le rôle (...)
Le Franc-archer de Bagnolet
Par Les Éditions de Londres, 6 août 2013 dans Critiques
Le Franc-archer de Bagnolet est un monologue du Quinzième siècle, probablement écrit vers 1468. Direct héritier du soldat fanfaron, ce Franc-archer se promène dans la campagne monologuant sur ses exploits martiaux quand il aperçoit un gendarme le menaçant de son arbalète. Craignant pour sa vie, il dit enfin la vérité à ce redoutable adversaire... D'auteur inconnu (bien que le nom de Villon soit souvent mentionné), Le Franc-archer de Bagnolet est le monologue le plus célèbre du haut Moyen-Âge. Dans une traduction de Georges Gassies des Brûlies, découvrez cet inédit (...)
Le soldat fanfaron
Par Les Éditions de Londres, 6 août 2013 dans Critiques
Le soldat fanfaron ou « Miles Gloriosus » est une comédie de Plaute composée à une date qui reste inconnue. C'est avec La Comédie de la marmite la plus célèbre de ses comédies. Le soldat fanfaron raconte l'histoire de Pyrgopolinice, soldat vénal et vantard, qui raconte à qui veut l'entendre ses exploits guerriers et ses bonnes fortunes. Quand Philocomasie tombe aux mains du soldat, Palestrion fait venir Pleusiclès son maître, et s'arrange pour que les deux amants puissent se retrouver en cachette, puis avec l'aide du vieux Périplectomène, il invente (...)
Les Choéphores
Par Les Éditions de Londres, 6 août 2013 dans Critiques
Les Choéphores est une tragédie d'Eschyle représentée en 458 avant Jésus-Christ, qui fait suite à Agamemnon et précède « Les Euménides ». Suite au meurtre d'Agamemnon par Clytemnestre et Egisthe, Oreste revient à Argos, où il retrouve Electre. L'oracle d'Apollon, les porteuses de libations ou « Les Choéphores », c'est-à-dire le chœur des Troyennes, ainsi que sa soeur Electre l'incitent à venger la mort de son père. Partagé entre le tabou du matricide et l'exigence des Dieux, Oreste choisira le meurtre de la mère. La deuxième partie (...)