Arthur Bernède est un autre de ces romanciers populaires, qui connut un grand succès dans les années vingt et trente, mais que la critique phagocytée par l'esprit germanopratin, qui, de découvreur de talents, se transforma en conservateur de musées après la guerre, décida d'enterrer avec tout ce qui pouvait, ou avait pu plaire au grand public, lequel, rappelons-le, doit toujours être éduqué par ceux qui savent mieux. Si la qualité littéraire de ses œuvres peut parfois mal résister à l'épreuve du temps, son imagination paraît toujours aussi vivace. (...)
Critiques
Le crime de l'omnibus
Par Les Éditions de Londres, 23 juillet 2014 dans Critiques
Pendant la seconde moitié du Dix Neuvième siècle, deux auteurs français connurent une popularité non seulement en France mais à l'étranger. Le premier, nous le connaissons bien : Emile Gaboriau, que nombreux considèrent comme le véritable inventeur du roman policier. Mais il fut suivi par un autre auteur, presque disparu à notre époque, et qui pourtant, dans les années 1880, atteignit une renommée similaire à celle de son illustre prédécesseur, en France et dans les pays anglophones, où tous ses romans étaient aussitôt traduits et lus avec avidité. Il s'agit de (...)
L’Énéide
Par Les Éditions de Londres, 22 juillet 2014 dans Critiques
L'Enéide est un des plus grands textes de la littérature mondiale. Œuvre tardive de Virgile, L'Enéide raconte l'histoire d'Enée, parti de Troie après sa destruction, son périple qui le mène jusque dans le Latium, ce qui conduira à la fondation de Rome. On peut considérer que L'Enéide est une suite de L'Iliade, un peu comme L'Odyssée. Avec L'Enéide, Virgile ajoute à la grandeur de Rome une dimension littéraire épique, qui fait encore frémir et rêver deux mille ans plus tard. Notre édition s'appuie sur la traduction de (...)
Mémoires, Tome trois
Par Les Éditions de Londres, 22 juillet 2014 dans Critiques
Mémoires, tome trois est la suite des « Mémoires » d'Eugène-François Vidocq, le célèbre chef de la Sûreté parisienne, sous l'Empire et la Restauration. Dans cette troisième partie de ces « Mémoires », Vidocq délaye parfois un peu. Mais la longue classification des types de voleurs et de criminels, les commentaires sur la corruption de la police parisienne, tout ceci fait du Tome trois un document sur Paris, la pègre, la police, le début du Dix Neuvième siècle, tout aussi unique que les deux premiers tomes. Une préface et une biographie originales, une édition (...)
La farce du savetier et du financier
Par Les Éditions de Londres, 22 juillet 2014 dans Critiques
La farce du savetier et du financier est une farce médiévale de la fin du Quinzième siècle ou du début du Seizième siècle dont le nom de l'auteur, comme tant de ces farces médiévales que Les Editions de Londres s'efforcent de ramener à la vie, a été oublié. Farce aux fortes connotations sociales, elle raconte l'histoire d'un savetier qui chante joyeusement, ce que ne comprend pas un riche financier passant par là. Ce dernier essaie de se jouer de lui en abusant de sa crédulité, mais tout ceci se termine encore une fois devant le juge, lequel donne raison (...)
Jacques l'éventreur - Recueil de nouvelles
Par Les Éditions de Londres, 1 juillet 2014 dans Critiques
Ce recueil rassemble les six premiers textes de la série « Jacques l'éventreur » – pour laquelle les auteurs doivent librement s'inspirer de l'histoire de « Jack l'Éventreur » en situant leur histoire en France –, publiés tout au long de la première année d'existence de la collection East End des Éditions de Londres. Les textes sont agrémentés d'une préface commune et d'une postface propre à chacun. Jacques l'étripeurde Cécile Benoist Le jour, Jacques est boucher dans un beau quartier de Toulouse, où il taille des (...)