L’esprit commercial des temps modernes et son influence sur le caractère politique, moral et littéraire d’une Nation (Août 1837)

30 août 1837
Nouvelle traduction

[E]

L’histoire du monde, comme on l'a fait remarquer avec justesse, est l’histoire du progrès de l’humanité ; chaque époque se caractérise par un développement singulier ; un élément ou principe évolue  continument grâce aux activités et aux luttes simultanées, quoique inconscientes et involontaires, de l'esprit humain. L'étude approfondie et l'observation ont révélé que la spécificité de notre époque consiste en une parfaite liberté – liberté de pensée comme liberté d'action.

[E]

Les Grecs indignés, les Polonais oppressés ainsi que les Américains vigilants l'affirment. Le sceptique autant que le croyant, l’hérétique autant que le fidèle enfant de l’Église, ont commencé à s’en réjouir. Elle a généré un degré inouï d’énergie et d’activité – elle a généré l’esprit commercial. L’homme pense désormais plus vite et plus librement. Il se meut d'ailleurs plus rapidement et plus librement. Il est plus agité parce qu’il est plus indépendant que jamais. Les vents et les vagues ne lui suffisent plus ; il se sent obligé de saccager les entrailles de la terre afin de se construire un chemin de fer à la surface.

…./….