D’ALEMBERT.
J’avoue qu’un Être qui existe quelque part et qui ne correspond à aucun point de l’espace, un Être qui est inétendu et qui occupe de l’étendue ; qui est tout entier sous chaque partie de cette étendue, qui diffère essentiellement de la matière et qui lui est uni, qui la suit et qui la meut sans se mouvoir, qui agit sur elle et qui en subit toutes les vicissitudes, un Être dont je n’ai pas la moindre idée, un Être d’une nature aussi contradictoire est difficile à admettre. Mais d’autres obscurités attendent celui qui le rejette, car enfin cette sensibilité que vous lui substituez, si c’est une qualité générale et essentielle de la matière, il faut que la pierre sente.
DIDEROT.
Pourquoi non ?
D’ALEMBERT.
Cela est dur à croire.
DIDEROT.
Oui, pour celui qui la coupe, la taille, la broie et qui ne l’entend pas crier.
D’ALEMBERT.
Je voudrais bien que vous me disiez quelle différence vous mettez entre l’homme et la statue, entre le marbre et la chair.
DIDEROT.
Assez peu. On fait du marbre avec de la chair, et de la chair avec du marbre.
D’ALEMBERT.
Mais l’un n’est pas l’autre.
DIDEROT.
Comme ce que vous appelez la force vive n’est pas la force morte.
D’ALEMBERT.
Je ne vous entends pas.
DIDEROT.
Je m’explique. Le transport d’un corps d’un lieu dans un autre n’est pas le mouvement, ce n’en est que l’effet. Le mouvement est également et dans le corps transféré et dans le corps immobile.
D’ALEMBERT.
Cette façon de voir est nouvelle.
DIDEROT.
Elle n’en est pas moins vraie. Ôtez l’obstacle qui s’oppose au transport local du corps immobile, et il sera transféré. Supprimez par une raréfaction subite l’air qui environne cet énorme tronc de chêne, et l’eau qu’il contient, entrant tout à coup en expansion, le dispersera en cent mille éclats. J’en dis autant de votre propre corps.
D’ALEMBERT.
Soit. Mais quel rapport y a-t-il entre le mouvement et la sensibilité ? Serait-ce par hasard que vous reconnaîtriez une sensibilité active et une sensibilité inerte, comme il y a une force vive et une force morte ? Une force vive qui se manifeste par la translation, une force morte qui se manifeste par la pression, une sensibilité active qui se caractérise par certaines actions remarquables dans l’animal et peut-être dans la plante, et une sensibilité inerte dont on serait assuré par le passage à l’état de sensibilité active.
DIDEROT.
À merveille. Vous l’avez dit.
D’ALEMBERT.
Ainsi la statue n’a qu’une sensibilité inerte, et l’homme, l’animal, la plante même peut-être, sont doués d’une sensibilité active.
DIDEROT.
Il y a sans doute cette différence entre le bloc de marbre et le tissu de chair, mais vous concevez bien que ce n’est pas la seule.
D’ALEMBERT.
Assurément. Quelque ressemblance qu’il y ait entre la forme extérieure de l’homme et de la statue, il n’y a point de rapport entre leur organisation intérieure. Le ciseau du plus habile statuaire ne fait pas même un épiderme. Mais il y a un procédé fort simple pour faire passer une force morte à l’état de force vive ; c’est une expérience qui se répète sous nos yeux cent fois par jour, au lieu que je ne vois pas trop comment on fait passer un corps de l’état de sensibilité inerte à l’état de sensibilité active.
DIDEROT.
C’est que vous ne voulez pas le voir. C’est un phénomène aussi commun.
D’ALEMBERT.
Et ce phénomène aussi commun, quel est-il, s’il vous plaît ?
DIDEROT.
Je vais vous le dire, puisque vous en voulez avoir la honte. Cela se fait toutes les fois que vous mangez.
D’ALEMBERT.
Toutes les fois que je mange !
DIDEROT.
Oui, car en mangeant, que faites-vous ? Vous levez les obstacles qui s’opposaient à la sensibilité active de l’aliment. Vous l’assimilez avec vous-même, vous en faites de la chair, vous l’animalisez, vous le rendez sensible, et ce que vous exécutez sur un aliment, je l’exécuterai quand il me plaira sur le marbre.
D’ALEMBERT.
Et comment cela ?
DIDEROT.
Comment ? Je le rendrai comestible.
D’ALEMBERT.
Rendre le marbre comestible, cela ne me paraît pas facile.
DIDEROT.
C’est mon affaire que de vous en indiquer le procédé. Je prends la statue que vous voyez, je la mets dans un mortier, et à grands coups de pilon…
D’ALEMBERT.
Doucement, s’il vous plaît : c’est le chef-d’œuvre de Falconet. Encore si c’était un morceau d’Huez ou d’un autre…
DIDEROT.
Cela ne fait rien à Falconet, la statue est payée, et Falconet fait peu de cas de la considération présente, aucun de la considération à venir.
D’ALEMBERT.
Allons, pulvérisez donc.
DIDEROT.
Lorsque le bloc de marbre est réduit en poudre impalpable, je mêle cette poudre à de l’humus ou terre végétale, je les pétris bien ensemble, j’arrose le mélange, je le laisse putréfier un an, deux ans, un siècle, le temps ne me fait rien. Lorsque le tout s’est transformé en une matière à peu près homogène, en humus, savez-vous ce que je fais ?
D’ALEMBERT.
Je suis sûr que vous ne mangez pas de l’humus.
DIDEROT.
Non, mais il y a un moyen d’union, d’appropriation, entre l’humus et moi, un latus, comme vous dirait le chimiste.
D’ALEMBERT.
Et ce latus, c’est la plante ?
DIDEROT.
Fort bien. J’y sème des pois, des fèves, des choux, d’autres plantes légumineuses. Les plantes se nourrissent de la terre, et je me nourris des plantes.
D’ALEMBERT.
Vrai ou faux, j’aime ce passage du marbre à l’humus, de l’humus au règne végétal, et du règne végétal au règne animal, à la chair.
DIDEROT.
Je fais donc de la chair ou de l’âme, comme dit ma fille, une matière activement sensible, et si je ne résous pas le problème que vous m’avez proposé, du moins j’en approche beaucoup, car vous m’avouerez qu’il y a bien plus loin d’un morceau de marbre à un être qui sent, que d’un être qui sent à un être qui pense.
D’ALEMBERT.
J’en conviens. Avec tout cela l’être sensible n’est pas encore l’être pensant.
DIDEROT.
Avant que de faire un pas en avant, permettez-moi de vous faire l’histoire d’un des plus grands géomètres de l’Europe. Qu’était-ce d’abord que cet être merveilleux ? Rien.
D’ALEMBERT.
Comment rien ! On ne fait rien de rien.
DIDEROT.
FIN DE L’EXTRAIT
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© 2012— Les Editions de Londres
ISBN : 978-1-908580-42-9