Adam de La Halle est un trouvère, jongleur, auteur d’œuvres théâtrales du Moyen-Âge. De langue picarde, il est né à Arras vers le milieu du Treizième siècle, autour de 1240, suppose t-on. Il serait mort à Naples à la Cour du Comte d’Artois, entre 1285 et 1289. Il est surtout connu comme l’auteur du Jeu de la Feuillée et du Jeu de Robin et Marion.
Très brève biographie
On en sait vraiment très peu sur Adam de La Halle. Trouvère picard, il est né à Arras. On suppose qu’il est mort à Naples. Adam de La Halle y aurait suivi le Comte d’Artois, qui aurait été envoyé par le Roi de France Philippe le Hardi au secours de Charles d’Anjou, qui avait conquis la Sicile en 1266 et s’était proclamé roi Charles Ier de Sicile, puis s’était réfugié à Naples suite au massacre des Vêpres Siciliennes en 1282.
Il serait le fils d’un certain Henri le Bossu, employé à l’échevinage d’Arras. On le surnomme d’ailleurs aussi Adam le Bossu. Il aurait étudié à l’Université de Paris, serait devenu Maître des Arts.
Son œuvre
C’est l’auteur d’un Congé, c'est-à-dire une pièce où le trouvère (ou troubadour) obligé de quitter sa ville natale prend congé de ses parents et de ses amis. Il est également l’auteur de plusieurs jeux-partis, œuvres où deux personnes débattent de casuistique amoureuse. Son chef d’œuvre est Le jeu de la Feuillée, une pièce composée vers 1276. L’autre pièce connue est Le Jeu de Robin et Marion, dont certains disent qu’il fut écrit vers 1287, à Naples, et d’autres qu’elle précède et ne suit pas Le jeu de la Feuillée. Le jeu de Robin et Marion est à mi-chemin entre deux genres poétiques médiévaux, la pastourelle, genre lyrique consacré aux amours entre bergers et bergères, et la bergerie, qui célèbre les fêtes de village.
Adam de La Halle, jongleur, musicien, trouvère, est considéré comme le meilleur auteur comique du XIIIème siècle. C’est l’un des plus anciens auteurs lyriques français.
© 2012- Les Editions de Londres