La vie d’Homère est assez incertaine. Sept villes se disputaient l’honneur de sa naissance. Qu’il soit né à Smyrne, à Chios, Cymé ou Collophon c’est toujours dans la partie hellénique de l’Asie Mineure. Et il serait mort à Ios.
On estime généralement qu’il vécut entre 850 et 750 av. JC. Certains mettent même en cause son existence effective.
Homère devait être un aède récitant ses poèmes. Il semble qu’il était aveugle comme beaucoup de poètes antiques.
Homère est le premier poète grec connu ce qui ne veut pas dire qu’il n’avait pas de précurseurs, mais vraisemblablement la qualité de son œuvre avait été très vite reconnue et c’est ce qui fait qu’elle était transmise par les Aèdes de l’époque.
Homère a inspiré toute la littérature grecque. Il était étudié dans toutes les écoles de la Grèce classique. On peut dire que l’Iliade et l’Odyssée étaient pour les Grecs des œuvres aussi importantes que la Bible l’est pour nous aujourd’hui.
Les deux poèmes épiques, l’Iliade et l’Odyssée, lui sont généralement attribués, même si des évolutions ultérieures ont pu intervenir avant la fixation par écrit qui se fit au VIe siècle av. JC à l’initiative du tyran d’Athènes Pisistrate. Il est probable qu’il reprenait des poèmes que les Aèdes transmettaient depuis longtemps. On lui attribue également deux poèmes comiques : Batrachomyomachia ou La bataille des grenouilles et des rats et le Margitès et une collection d’hymnes appelés hymnes homériques
© 2014- Les Editions de Londres