Notes

[Note 1] Le Voyage dans la Lune se termine par l'arrivée de Cyrano à Marseille ; le commencement de ce second Voyage, qui fait suite au premier, semble indiquer une lacune entre les deux relations que l'auteur avait liées l'une à l'autre.

[Note 2] Nous croyons, en effet, que le Voyage dans la lune avait circulé manuscrit, du vivant de l'auteur, et que les opinions hardies émises dans cet ouvrage suscitèrent à Cyrano quelques-unes des persécutions qu'il raconte plus loin sous une forme romanesque.

[Note 3] Le conte de Peau-d'Ane était cité comme le prototype des contes populaires, longtemps avant que Perrault l'eût rajeuni et remis en vogue.

[Note 4] Patron des fous.

[Note 5] Nom générique du Diable, parce qu'on accusait le mauvais esprit de prendre toujours de préférence la forme d'une bête et ordinairement d'une bête immonde.

[Note 6] Il est certain que ce curé de Colignac, que Cyrano nomme plus loin maître Jean et messire Jean, n'est autre que le personnage qu'il stigmatise, dans une de ses lettres satiriques, adressée à messire Jean, en l'accusant d'être impie et bigot tout ensemble.

[Note 7] Le fameux philosophe sorcier Corneille Agrippa de Nettesheim, mort en 1554, traînait à sa suite le démon sous la forme d'un chien noir.

[Note 8] Barbe : cheval de sang arabe.

[Note 9] Anagramme de Cyrano.

[Note 10] C'est le commencement de l'évangile selon saint Jean.

[Note 11] Pitaud : (de pedito, fantassin), nom donné jadis à des paysans, qui formaient des compagnies de gens à pied dans les armées du Moyen Âge.

[Note 12] Cercles magiques.