Lucien de Samosate est un écrivain de langue grecque, né vers 120, mort vers 180 après Jésus-Christ. Il est né à Samosate, dans la province de Commagène, à l’époque dans la province romaine de Syrie, aujourd’hui en Turquie. Lucien est un satiriste célèbre, auteur d’une œuvre prolifique.
Brève biographie
Né en 120 après Jésus-Christ à Samosate, ses parents voulaient qu’il soit sculpteur. Il préfère les lettres. Il fait de la rhétorique à Antioche, et à Athènes jusqu’à la crise de la quarantaine, après quoi il se met à voyager, en Italie, en Gaule, puis en Asie Mineure. À la fin il s’établit en Égypte, où Marc-Aurèle lui offre des fonctions administratives. Il meurt probablement à Alexandrie.
L’œuvre de Lucien de Samosate
Son œuvre est comme nous le disions prolifique. Plus de quatre-vingts œuvres. Il crée le dialogue humoristique, un mélange de philosophie et de comédie. Son Dialogue des morts influencera Fénelon. Nombre de ses dialogues ont une vocation satirique : il ironise en empruntant parfois le style des cyniques. Il transforme certaines de ses satires en exercices de rhétorique, ce qui donne « l’Éloge de la Calvitie » ou « l’Éloge de la mouche ».
Le premier des libres penseurs ?
Mais c’est l’Histoire véritable qui le rendra célèbre. Dans cet ouvrage de science-fiction (?), Lucien offre un conte philosophique qui influencera profondément d’autres grands esprits critiques, Cyrano de Bergerac avec L’Autre monde ou Voltaire avec par exemple Micromégas.
© 2014 - Les Éditions de Londres