[Note 1] Célèbre devineresse, qui a popularisé l'art de la cartomancie ou divination par les cartes. Toutes les cartomanciennes actuelles, se disent élèves de la célèbre Mlle Lenormand.
[Note 2] Ce mot musicos est encore employé aujourd'hui pour désigner les cafés-concerts de bas étage, où les prétendues artistes vivent plutôt de la prostitution clandestine que de leur art, et attirent les jeunes gens naïfs sur lesquels, elles et leurs complices des deux sexes, pratiquent l'entôlage. On désigne encore ces établissements interlopes sous les noms de bouibouis et de beuglants.
[Note 3] Michel Nostradamus (1503-1566), célèbre médecin du Midi, dont les prophéties eurent au XVIè siècle une vogue immense. Il fut comblé de présents par Catherine de Médicis et devint médecin de Charles IX.
[Note 4] Escalin, monnaie de Hollande qui valait 65 centimes.
[Note 5] Cotte-Comus, célèbre charlatan de l'époque, et dont la vogue fut très grande à la fin du XVIIIè siècle.
[Note 6] Banque. C'est le nom sous lequel on désigne tous les gens qui couraient les foires, saltimbanques, acrobates. Le mot banquiste vient de là.
[Note 7] Faublas, héros d'un roman licencieux de Louvet, qui eut une grande vogue à la fin du XVIIIè siècle.
[Note 8] Ces événements se passent au commencement de l'année 1792. La guerre fut déclarée à l'Autriche au mois d'avril de cette même année.
[Note 9] Dillon (1745-1792), maréchal de camp français, d'origine irlandaise, fut massacré par ses soldats à la déroute de Tournay.
[Note 10] La Lune, hauteur voisine de Valmy, où se livra la bataille à laquelle il est fait allusion dans la note suivante.
[Note 11] Vidocq semble ici commettre une erreur. L'engagement auquel il fait allusion est la bataille de Valmy, qui eut lieu le 20 septembre 1792, et non le 20 octobre.