Biographie de l’Auteur

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Marius Jacob ou Alexandre Marius Jacob, né à Marseille en 1879, mort en 1954 à Reuilly, est un anarchiste illégaliste français, ou encore un cambrioleur anarchiste dont le panache, la vie aventureuse, et la verve et l’humour inspirèrent Maurice Leblanc pour créer le personnage d’Arsène Lupin.

Marius Jacob, une vie haute en couleurs

Marius Jacob naît à Marseille dans un milieu ouvrier. D’origine Alsacienne, à l’époque Allemande, il s’engage comme mousse à l’âge de douze ans et voyage jusqu’à Sydney. L’expérience est formatrice comme on dit : il découvre les gens de la « haute », les marins qui en guise de femme se feraient bien un petit mousse, le transport d’esclaves, transport de bagnards… De retour à Marseille, il abandonne la marine, et devient apprenti typographe. Donc, Les Editions de Londres et Marius Jacob, ce sont un peu des « compagnons » !

Comme tant d’hommes dégoûtés par les appâts de la Belle Epoque, Jacob fréquente les milieux anarchistes et libertaires. Il y rencontre d’ailleurs sa concubine, Rose. Trois choses sont à observer pour comprendre cette période dont la relation historique est souvent faussée afin qu’elle épouse ce que l’Etat en place veut nous faire croire. Si l’ignoble Napoléon III n’était pas vraiment l’ami des pauvres, la Troisième République institutionnalise le vol qualifié, le projette à une nouvelle échelle. Au moins, avec Napoléon III, on avait l’illusion qu’il restait un espoir, la République. Avec l’avènement de la Troisième République, dont l’acte de naissance est la reddition face aux Prussiens, l’abandon de l’Alsace et de la Lorraine, et le massacre de la Commune de Paris, cet espoir s’est évanoui. La deuxième chose à comprendre, c’est que le mouvement ouvrier s’est historiquement rassemblé autour d’une mouvance politique. L’histoire contemporaine associe souvent l’émergence du mouvement ouvrier avec l’ascendance du parti communiste. C’est oublier, qu’avant les communistes, il y avait les anarchistes. La troisième chose à comprendre, c’est que la répression que l’Etat exerce sur la mouvance anarchiste était féroce, terrible, illégitime (voir Les lois scélérates), et que l’on ne peut pas comprendre les attentats terroristes perpétrés par le anarchistes, si on ne fait pas l’état des arrestations arbitraires, déportations au bagne, condamnations à mort…

Marius Jacob est d’abord arrêté pour une histoire d’explosifs, puis en 1899 il réalise un coup au Mont de Piété où il se fait passer pour un policier et déleste le commissionnaire de tout son stock. Il est ensuite de nouveau arrêté la même année, il simule la folie, s’évade avec la complicité d’un infirmier. C’est alors qu’il organise une bande, « Les travailleurs de la nuit ». Leur but, le vol de ceux qui ont tout, sans jamais tuer. Un pourcentage du butin est reversé à la cause anarchiste. Marius Jacob choisit bien ses fréquentations. Il ne travaille qu’avec des anarchistes illégalistes comme lui, ne se mêle pas à la pègre dont on connaît les opinions politiques réactionnaires.

Un jour il pénètre chez une marquise ruinée et lui laisse dix mille francs or. Une autre fois, il cambriole la maison de Pierre Loti, et décide de ne rien voler, par solidarité de marin ? Mais il lui laisse ce mot : « Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire. PS : ci-joint dix francs pour la vitre brisée et le volet endommagé ». On croirait entendre Stances pour un cambrioleur de Brassens.

Finalement, suite à la mort d’un agent de police, il est arrêté en 1903. On le juge à Amiens en 1905. C’est alors qu’il interpelle le Tribunal, ce qui nous donne le texte Pourquoi j’ai volé. Il échappe à la guillotine, est condamné au bagne de Cayenne, d’où il essaie de nombreuses fois de s’échapper, mais dont il ne sort finalement que suite à sa fermeture grâce au travail d’Albert Londres. Il purge sa peine en métropole jusqu’en 1927, après quoi il essaie de se réinsérer dans la vie civile. Il continue à soutenir la cause des anarchistes : il milite contre l’exécution de Sacco et Vanzetti, lutte contre l’extradition de Durruti vers l’Espagne. En 1936, il va en Espagne pour lutter avec la CNT, mais revient ensuite en France. Il ne participe pas à la Résistance (il avait déjà soixante ans…). Après la guerre, il fréquente toujours les milieux libertaires (R.Treno du Canard Enchaîné…)…Il se suicide à Reuilly en 1954.

L’héritage de Marius Jacob

Marius Jacob a été peu à peu "redécouvert" depuis une vingtaine d’années en partie grâce à la fascination que continue à entretenir le héros de Maurice Leblanc, Arsène Lupin, dont Marius Jacob est sans aucun doute l’une des figures inspiratrices, surtout quand on sait que Maurice Leblanc assista à son procès.

Les deux personnages, l’un réel, l’autre inventé, sont évidemment fort différents, mais tous deux se rejoignent et se complètent pour brosser un tableau d’une certaine tradition française, dont les origines remontent sans aucun doute à plusieurs siècles, dans un pays littéraire influencé par le roman courtois et le roman rabelaisien, par Renart et Yvain, des êtres chevaleresques, élégants, généreux, gouailleurs, habiles, et dont la biographie est plus noble et plus passionnante que celles de Napoléon III ou de Thiers.

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