Notes

[Note 1] Néron était mort le 11 juin, l’an de Rome 821, de J. C. 88, et dès ce moment Galba, qui était alors en Espagne, avait été reconnu empereur par le sénat. Il prit possession du consulat avec Vinius le 1er janvier suivant, et fut tué le 15.

[Note 2] Galba, Othon, Vitellius et Domitien.

[Note 3] La première entre Othon et Vitellius ; la seconde entre Vitellius et Vespasien ; la troisième entre Domitien et L. Antoninus.

[Note 4] Comme celle de Civilis.

[Note 5] Pompéia et Herculanum, englouties par l’éruption du Vésuve qui eut lieu sous Titus, l’an de J. C. 79.

[Note 6] On jetait les malheureux bannis sur des îles, ou plutôt sur des rochers déserts, comme Sériphe et Gyare ; souvent ensuite on y envoyait des meurtriers pour les tuer.

[Note 7] D’Espagne à Rome.

[Note 8] Clodius Macer était gouverneur d’Afrique ; et Fontéius Capito commandait l’armée de la Basse-Germanie.

[Note 9] La victoire remportée sur Vindex, sous le commandement de Virginius.

[Note 10] Voy. Annales, liv. XIII, ch. XLV, le même fait raconté d’une manière un peu différente et peut-être plus vraisemblable. Les Annales furent composées après les Histoires, et Tacite pouvait avoir alors des renseignements plus exacts.

[Note 11] Le nom de famille de Galba était Sulpicius, et il descendait de ce Servius Sulpicius Galba qui est marqué par Cicéron comme le premier Romain qui ait connu toutes les ressources de l’art oratoire. L’empereur Galba eut pour mère Mummia Achaïca, petite-fille de Q. Lutatius Catulus, consul en 675.

[Note 12] Le camp des prétoriens, placé aux portes de Rome.

[Note 13] Une pique dressée était le signal des ventes à l’encan.