Biographie de l’Auteur

Jacques Cazotte est un auteur français du XVIIIème siècle né à Dijon le 7 octobre 1719 et mort à Paris, guillotiné par les révolutionnaires le 25 septembre 1792.

Il est surtout connu de nos jours pour son roman fantastique le Diable amoureux. Il écrivit également des contes dans le genre des Mille et une nuits qui eurent leur succès à l’époque ainsi que des poèmes et des chansons.

La biographie que nous fournissons ici s’appuie sur la notice sur Jacques Cazotte écrite par Gérard de Nerval et qui se trouve à la fin de ce livre.

Courte biographie

Jacques Cazotte est né à Dijon en 1719, fils de Bernard Cazotte commis greffier aux états de Bourgogne et d’Andriette Taupin.

Il fait ses études au collège de Jésuites de Dijon. Il vient ensuite s’installer à Paris vers 1740 où il entre dans l’administration de la marine.

Il commence à publier des contes : La patte de chat en 1741 et les Mille et une fadaises en 1742.

En 1747, il part à la Martinique avec un titre de Contrôleur. Il y épouse Élizabeth Roignan, fille du premier juge de la Martinique.

Après quelques années, il revient en France, avec sa femme, après la mort de son frère, et demandant sa retraite, il s’installe à Pierry près d’Épernay dans la maison de son frère dont il hérite.

En 1763, il publie L’aventure du pèlerin, puis en 1772, le Diable amoureux. Enfin en 1783, Voltairiade où il critique la philosophie de son siècle.

Il semble que ce soit à la suite de la parution du Diable amoureux qu’il commençât à s’intéresser à l’occultisme et il se fera remarquer pour sa ferveur dans l’organisation des Martinistes fondée par Martinez qui professait que l’intelligence et la volonté sont les seules forces actives de la nature.

Il devient alors mystique et annonce à ses amis de nombreuses prophéties.

Royaliste, il prendra position contre la révolution. Cela lui vaudra une première condamnation à mort le 10 août 1792, à laquelle il échappera grâce à l’intervention de sa fille. Mais il est à nouveau condamné et exécuté le 25 septembre 1792.

© 2015- Les Éditions de Londres

LE DIABLE AMOUREUX