Préface des Éditions de Londres

« Phèdre » est un dialogue de Platon, probablement postérieur à des textes majeurs tels que « Le banquet » et « La République ». La première partie du dialogue traite de la beauté et de l’amour, la seconde partie de la dialectique et de la rhétorique.

Bref résumé

Phèdre se promène avec Socrate après avoir entendu les discours du rhéteur Lysias. Il lui en parle et lui donne envie d’en savoir plus. Les deux hommes s’arrêtent et Phèdre lui lit le discours de Lysias qu’il avait sur lui. Le discours traite de l’amour et explique que l’on aime mieux quand on n’aime pas. Quand Lysias rejoint les deux hommes, Socrate ébauche un autre discours, prenant le contre-pied de ses arguments.

Dans la deuxième partie du dialogue, Socrate relate le mythe de l’écriture, inventée par le dieu égyptien Thot, et soutient que la pratique de l’écrit s’accorde moins avec la démarche philosophique que celle de l’oralité.

Finalement, comme dans « La République », Socrate évoque dans le « Phèdre » l’immortalité de l’âme. On dit que Platon tira l’idée de l’immortalité de l’âme de son voyage en Egypte.

©Les Editions de Londres