Prologue de l’auteur
M. François Rabelais
pour le tiers livre des faits et dits héroïques du bon Pantagruel.

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B

onnes gens, Buveurs très illustres, et vous gens de goût très précieux, avez-vous jamais vu Diogène le philosophe cynique ? Si vous l’avez vu, c’est que vous n’aviez pas perdu la vue ; ou bien, que je suis vraiment dépourvu d’intelligence et de sens logique. C’est une belle chose de voir la clarté du (vin et écus) soleil. J’en appelle à l’aveugle de naissance si renommé dans les très saints évangiles ; lequel ayant la possibilité de demander tout ce qu’il voulait, sur l’ordre de celui qui est tout puissant, et d’avoir sa demande en un instant exaucée, il ne demanda rien d’autre que de voir. Vous non plus n’êtes pas jeunes. C’est là une qualité appropriée, pour en vin, non pas en vain, mais métaphysiquement, philosopher, et désormais faire partie du conseil Bachique ; pour, en mangeant un morceau, présumer des substance, couleur, odeur, excellence, éminence, propriété, faculté, vertu, effet, et dignité du vin béni et désiré. Si vous n’avez pas vu Diogène (comme facilement je suis prêt à le croire) pour le moins, avez-vous entendu parler de lui. Car dans l’air et dans tout le ciel, sa renommée est jusqu’à présent restée assez mémorable et célèbre ; et puis vous êtes tous issus du sang phrygien[Note_1], (si je ne m’abuse) et si vous n’avez pas tant d’écus qu’en avait Midas[Note_2], vous tenez de lui, je ne sais quoi[Note_3], que jadis les Perses louaient le plus chez tous leurs espions ; et qu’appréciait le plus l’empereur Antonin[Note_4] ; et depuis, la serpentine[Note_5] de Rohan fut surnommée Belles oreilles. Si vous n’en avez pas entendu parler, je veux à son sujet vous raconter maintenant une histoire, pour vous inciter au vin, (buvez donc) et commencer mon propos, (écoutez donc). En vous avertissant (afin que vous ne soyez pas trompés comme des mécréants) qu’en son temps, Diogène était un philosophe rare, et joyeux entre mille. S’il avait quelques imperfections ; aussi en avez-vous, aussi en avons-nous. Rien n’est parfait, sinon Dieu. Ainsi, Alexandre le Grand, quoiqu’il ait eu Aristote pour précepteur et familier, avait Diogène en telle estime, qu’il souhaitait au cas où il n’aurait pas été Alexandre, être Diogène de Sinope.

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Quand Philippe, roi de Macédoine entreprit d’assiéger et de ruiner Corinthe, les Corinthiens avertis par leurs espions, qu’il venait contre eux en grande pompe et avec une armée nombreuse, furent tous, non à tort épouvantés, et ne négligèrent pas leur devoir de se mettre chacun soigneusement à la tâche, pour, lors de sa venue hostile, résister, et défendre leur ville. Les uns apportaient des champs dans les forteresses des meubles, du bétail, du grain, du vin, des fruits, des victuailles, et les munitions nécessaires. Les autres renforçaient les murailles, érigeaient des bastions, faisaient des tranchées, creusaient des fossés, nettoyaient les galeries, installaient des protections, positionnaient des plates formes, vidaient les casemates, réparaient les balustrades, érigeaient des postes de tir, renforçaient les contreforts, crépissaient les remparts, construisaient des guérites, refaisaient les talus des parapets, empierraient les meurtrières, renforçaient de piques d’acier les ouvertures, rattachaient les herses sarrasines, plaçaient les sentinelles, renforçaient les patrouilles. Chacun était au guet, chacun portait la hotte. Les uns polissaient les corselets, vernissaient les cuirasses, nettoyaient[Note_6] les bardes, les chanfreins, les brigandines, les salades, les bavières, les capelines, les guisarmes, les armets, les morions, les mailles, les jaserans, les brassals, les tassettes, les goussets, les gorgerins, les hoguines, les plastrons, les lamines, les hauberts, les pavois, les boucliers, les caliges, les grèves, les solerets, les éperons. Les autres apprêtaient les arcs, les frondes, les arbalètes, les boulets, les catapultes, les phalarices[Note_7], les grenades, les pots à feu, les cercles, et les lances à feu ; les balistes, les scorpions[Note_8], et autres machines de guerre répugnantes et destructives des tours de combat. Ils aiguisaient[Note_9] les vouges, les piques, les rancons, les hallebardes, les hanicroches, les volains, les lances, les zagaies, les fourches fières, les pertuisanes, les massues, les haches, les dards, les dardelles, les javelines, les javelots, les épieux. Ils affilaient[Note_10] les cimeterres, les brands d’acier, les badelaires, les pafusts, les épées, les verduns, les estocs, les pistolets, les virolets, les dagues, les mandosianes, les poignards, les couteaux, les allumelles, les raillons. Chacun exerçait son pénart[Note_11], chacun dérouillait son braquemart[Note_12]. Il n’y avait aucune femme, aussi prude ou vieille qu’elle fût, qui ne fit fourbir son harnais ; car vous savez que les antiques Corinthiennes étaient courageuses au combat[Note_13].

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Diogène les voyant avec une telle ferveur se remuer en tout sens, et comme il n’était employé à faire aucune chose par les magistrats, il contempla quelques jours leur comportement sans mot dire ; puis comme excité d’esprit martial, il ceignit son manteau en écharpe[Note_14], retroussa ses manches jusqu’aux coudes, se troussa comme un cueilleur de pommes, confia à un de ses vieux compagnons sa besace, ses livres, et ses tablettes, trouva, hors de la ville du côté du Cranie (qui est une colline et un promontoire près de Corinthe), une belle esplanade ; y roula le tonneau d’argile qui lui servait de maison contre les injures du ciel, et en grande véhémence d’esprit déployant ses bras, le tournait, faisait virer, brouillait, barbouillait, hersait, versait, renversait, grattait, flattait, barattait, bâtait, boutait, butait, frappait, culbutait, trépignait, trempait, tapait, faisait tinter, étoupait, débouchait, détraquait, trompait, tripotait, dégrossissait, écroulait, élançait, chamaillait, branlait, ébranlait, levait, lavait, clouait, entravait, braquait, briquait, bloquait, tracassait, ramassait, éclaboussait, apprêtait, affûtait, bafouait, enclouait, amadouait, goudronnait, mitonnait, tâtonnait, brinquebalait, terrassait, incisait, varlopait, chaloupait, charmait, armait, désarmait, enharnachait, empennait, caparaçonnait, il le faisait dévaler de mont à val, et le précipitait du Cranie ; puis de val en mont, il le remontait, comme Sisyphe faisait avec sa pierre, tant qu’il s’en faillit de peu qu’il ne le défonçât. Ce voyant, l’un de ses amis lui demanda ce qui l’agitait pour tourmenter ainsi son corps, son esprit et son tonneau ? À quoi le philosophe répondit que, n’étant pas employé à un autre office par la république, il tempêtait son tonneau de cette façon, pour ne pas être vu le seul inoccupé et oisif parmi ce peuple si fervent et occupé.

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Moi de même, quoique je sois sans agitation, je ne suis toutefois pas sans émoi ; voyant que je ne suis aucunement prisé comme digne de travailler, et considérant que dans tout ce très noble royaume de France, par deçà et par-delà les monts, chacun aujourd’hui doit constamment être à l’œuvre et travailler, soit à la fortification de la patrie et à la défendre, soit à repousser les ennemis, et à les attaquer, le tout dans un si bel ordre, une ordonnance si mirifique, et avec un profit si évident pour l’avenir (car désormais, les frontières de la France seront superbement établies, les Français seront dans un repos si sûr) que peu de choses me retiennent pour suivre l’opinion du bon Héraclite, affirmant que la guerre était la mère de tous les biens ; et je crois que la guerre est en latin dite belle, non pas par antiphrase[Note_15], ainsi que l’ont pensé certains raccommodeurs de vieilles ferrailles latines, parce que dans la guerre, ils ne voyaient guère de beauté ; mais absolument et simplement parce que pendant la guerre apparaît une sorte de bien et de beau, sans que soit décelée une sorte de mal ni de laideur. C’est pourquoi, le sage et pacifique roi Salomon, n’a pas su mieux nous représenter la perfection indicible de la sagesse divine, qu’en la comparant à l’ordonnance d’une armée en campagne.

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FIN DE L’EXTRAIT

LE TIERS LIVRE
Français du Moyen Âge

Le tiers livre des faicts et dictz heroicques
du bon Pantagruel,
composé par M. François Rabelais,
docteur en medicine,
et calloier des isles d’Hieres