Alain-René Lesage (1668-1747) est un romancier et dramaturge français. Il est surtout connu pour sa pièce de théâtre, Turcaret, et son roman picaresque, « Histoire de Gil Blas de Santillane ».
Biographie
Né à Sarzeau, Lesage est le fils d’un notaire royal. Encore adolescent, il perd son père, et est placé à Vannes chez les Jésuites. Il va ensuite à Paris pour étudier la philosophie et le droit. Mais il obtient un poste dans une ferme générale de Bretagne et en est dépossédé par une malversation. Il a des difficultés d’argent, et essaie de vivre de son écriture. Il fait des traductions du Grec, puis est initié à la littérature espagnole par l’abbé de Lyonne. Il découvre Lope de Vega, Zorrilla, Calderon. Puis, après quelques années vient enfin le succès. C’est d’abord « Crispin rival de son maitre », puis c’est le gros succès de « Le diable boiteux », roman inspire de la littérature espagnole.
Puis vient Turcaret, une pièce de théâtre satirique que beaucoup considèrent au niveau du meilleur de Molière, faisant même la comparaison avec Tartuffe. Après Turcaret, il écrit « Histoire de Gil Blas de Santillane ». Véritable roman picaresque à la française, « Gil Blas » est une peinture de mœurs, une critique amusante de la société de son époque et la description du parcours immoral d’un jeune ambitieux. Plus tard, il fera une traduction assez libre de Guzman de Alfarache de Mateo Aleman. Mais s’il continue à écrire pour le théâtre, il a bien des difficultés avec les petites guerres d’ego qui agitent la vénérable Comédie Française. Las, il décide de l’abandonner et de s’intéresser au théâtre de la foire, le parent pauvre de la Comédie Française, la où ne se produisent pas les « grands » dramaturges. Vers la fin de sa vie, Lesage s’essaiera (ou inventera) le Vaudeville. Il meurt à l’âge de 79 ans. Il a réalisé une œuvre romanesque et théâtrale considérable. C’est l’un des méconnus du Dix septième siècle français.
©2014-Les Editions de Londres
TURCARET