Notes     

[Note 1] Montaigne venait de participer aux négociations entre le roi de Navarre, futur Henri IV, et le duc de Guise, Henri de Lorraine.

[Note 2] Hypéride (389-322 av. JC) : l’un des dix orateurs grecs et homme d’état Athénien, émule de Démosthène.

[Note 3] Saint Michel terrassant le dragon représentant le diable. Image populaire au moyen âge.

[Note 4] Titus Pomponius Atticus (109-32 av. JC) : Il est surtout connu par ses relations avec Cicéron. Il réussit par sa sagesse à traverser les tempêtes de la fin de la République romaine.

[Note 5] Gélon (540-478 av. JC) : Tyran de Géla puis de Syracuse.

[Note 6] Le sieur de Morvilliers, chancelier de 1568 à 1571 qui fit une politique modérée vis-à-vis des protestants.

[Note 7] Lysimaque (361-281 av. JC) : l’un des généraux d’Alaxandre qui, à sa mort, se partagèrent son empire. Il devint alors roi de Thrace.

[Note 8] L’autre parti est celui des protestants. Même si Montaigne était tenté de le suivre, il ne le ferait pas car c’est contraire à la loi.

[Note 9] Montaigne fut magistrat à la Cour des aides de Périgueux puis au Parlement de Bordeaux de 1556 à 1570,soit de 22 à 37 ans.

[Note 10] L’âne d’Ésope : fable L’âne et le petit chien d’Ésope (IV, 5) reprise par La Fontaine avec le même titre.

[Note 11] D’après Plutarque, c’était un sage Indien que Plutarque appelle Mandanis. (Vie d’Alexandre).

[Note 12] Antipater (397-319 av. JC) : général d’Alexandre le Grand, il est nommé régent de Macédoine pendant les expèditions d’Alexandre en Asie. À ce titre il sera en lutte contre Sparte et Athènes.

[Note 13] Le médecin de Pyrrhus avait proposé de le tuer contre rétribution alors que Fabricius se battait contre Pyrrhus. Fabricius refusa et révéla la trahison à Pyrrhus.

[Note 14] Antigone le Borgne (382-301 av.JC) et Eumène de Cardia (362-316 av. JC) : Tous deux généraux d’Alexandre le Grand. Ils se battent pour la succession d’Alexandre le Grand. Eumène fut livré par les Argyraspides à Antigone et fut exécuté. Les Argyraspides étaient un corps d’élite d’Alexandre le Grand.

[Note 15] La proscription pratiquée par Sylla était publiée par affiche et autorisait quiconque à tuer le proscrit et à recevoir en récompense une partie de ses biens.

[Note 16] La Roche Tarpéienne, près de la colline du Capitole à Rome, d’où l’on jetait les condamnés à mort.

[Note 17] Timoléon (4ème s. av. JC) : homme politique grec. Il fit mettre à mort son frère pour l’empècher d’usurper le pouvoir comme tyran de Corinthe. Il se voila la face pendant la mise à mort.

[Note 18] Montaigne place Épaminondas parmi ses trois hommes les plus excellents dans le chapitre 36 du livre 2 : Des plus excellents hommes.

[Note 19] Déclaration de Pompée aux Mamertins qui demandaient que leurs droits soient respectés. Extrait de la vie de Pompée de Plutarque.

[Note 20] Déclaration de César. (Vie de César de Plutarque).

[Note 21] Déclaration de Marius. (Vie de Marius de Plutarque).

[Note 22] Il s’agit de César qui est en guerre ouverte contre sa patrie.

[Note 23] Démade (v. 380-318 av. JC) : orateur athénien, contemporain et adversaire de Démosthène.