Notes

[Note 1] Tous les commentateurs pensent que la sagesse présente fait allusion à la Réforme et la folie ancienne, au catholicisme.

[Note 2] Her der Tyfel : monsieur le diable, en allemand.

[Note 3] Avalisque Satanas : Disparaît Satan. Avalisque venant du provençal.

[Note 4] On trouve ce titre dans le catalogue de la librairie de Saint-Victor au chapitre 7 de Pantagruel. La cornemuse des prélats était leur mitre cornue.

[Note 5] Le sens de ces vers est le suivant : « L’an jubilé où tout le monde, encore fat, se fit raser et qui eut lieu après l’an 1530 : Oh ! peu de révérence (pour l’Église romaine), fat il semblait ! Mais malgré la persévérance (de l’Église) à publier de longues bulles, il ne sera plus ni fat ni glouton ; car il écossera le doux fruit de l’arbre de vérité dont il redoutait tant la fleur au printemps. » L’herbe de vérité ou arbre de vérité était l’évangile épuré par Luther et Calvin.

[Note 6] Scotines : ténébreuses comme les paroles de Duns Scot que Rabelais n’aimait pas.

[Note 7] Le prologue dans le manuscrit de la bibliothèque nationale s’arrête là. La suite, d’un style très différent, est certainement écrite par une autre personne.

[Note 8] L’an jubilé était l’année sainte où le pape accordait des indulgences plénières. Elle avait lieu tous les vingt-cinq ans, il y en eut une en 1550.

[Note 9] C’est au printemps que se manifestent les affections maniaques.

[Note 10] On disait : Quand les fèves sont en fleur, les fous sont en vigueur.

[Note 11] Pythagore affirmait que les âmes des morts, même celles des rois, passaient non seulement dans les animaux, mais aussi dans les fèves et autres végétaux.

[Note 12] Il s’agit de Pythagore. Lucien avait mis en scène les dieux vendant les philosophes et un client, marchandant Pythagore, demande à le voir nu et s’aperçoit que Pythagore a une cuisse d’or.

[Note 13] L’aile est mauvaise, le croupion est douteux, le cou est bon si l’on retire la peau.

[Note 14] Deux célèbres gourmands cités par Plutarque dans le traité sur le mot Cache ta vie.

[Note 15] Porteurs de capuchon et cagotaille concernent les moines. Un cagot est un faux dévot.

[Note 16] Prosopopée : figure de rhétorique consistant à donner la parole aux morts.

[Note 17] Liste de poètes peu connus à part Marot. Les commentateurs identifient Jacques Colin d’Auxerre dans Colinet, Heroët dans Drouet, Mellin de Saint-Gelais dans Saingelais, Hugues Salel et Claude Massuau dans Masuel.

[Note 18] Il s’agit de Marguerite de Valois, reine de Navarre, sœur de François 1er.

[Note 19] Corinthe, dans la Grèce antique était une ville marchande très riche.

[Note 20] Au chapitre 30 de l’Exode, chaque particulier est taxé à un demi-sicle (soit trois grammes d’or).

[Note 21] Dans le roman des quatre fils Aymon, Renaud par pénitence fut le serviteur des maçons qui bâtissaient l’église Saint-Pierre à Cologne.

[Note 22] Zoïle : critique envieux et méchant. D’après le nom de Zoïle, grammairien grec du 4ème siècle av. JC qui fit une critique méchante d’Homère.

[Note 23] Le saint capitaine juif est Moïse.

[Note 24] Xénophile de Chalcis, philosophe grec et théoricien de la musique au 4ème siècle av. JC. Il mourut à 105 ans sans jamais avoir été malade.

[Note 25] Démonax : philosophe grec de 2ème siècle av. JC. Il mourut très vieux se laissant mourir de faim.

[Note 26] Centonifique : faiseur de centons, pièce littéraire faite de fragments empruntés.

[Note 27] Les premiers écrits en langue française datent de l’époque de Rabelais. Les écrits savants étaient faits en latin.

[Note 28] Rhyparographe : mot latin signifiant : peintre qui ne représente que des sujets vulgaires ou triviaux.

[Note 29] Pyreicus était un peintre grec connu pour faire des œuvres banales : boutiques de savetiers et de barbiers, tête d’âne.

[Note 30] On lit bien ici goûteurs, alors que Rabelais écrivait d’habitude goutteux.

[Note 31] Conventicule : petite réunion secrète où l’on complote contre l’ordre établi.

[Note 32] Opiate : préparation à base d’opium.

[Note 33] Dodone était un sanctuaire dédié à Zeus où se rendaient les oracles, l’un des plus anciens. Il se trouvait en Épire, région montagneuse au nord-ouest de la Grèce.

[Note 34] Le portique heptaphone à Olympie renvoyait un écho répètent sept fois le même mot.

[Note 35] Ce colosse émettait des sons chaque matin à l’aurore.

[Note 36] Les Corybantes étaient les danseurs qui célébraient le culte de Cybèle.

[Note 37] Glenay : village près de Chinon.

[Note 38] Le Donat était une grammaire pour les débutants très utilisée au Moyen Âge.

[Note 39] La patience était une plante que l’on utilisait contre la lèpre.

[Note 40] Feries esuriales : jours de jeûne à Rome.

[Note 41] Éditus signifie Chapelain.

[Note 42] Maître Antitus, nom dont l’origine n’est pas bien connue, aurait désigné un pédant.

[Note 43] Les Siticines étaient les chanteurs de chants funèbres selon Aulu-Gelle.

[Note 44] Sicinnistes ; nom donné aux écrivains satiriques.

[Note 45] Nyctimène fut changé en hibou par Minerve. Progné en hirondelle. Itys en ramier par Jupiter. Alcyone, en alcyon pour s’être assimilée à Héra. Antigone, en cigogne par Junon. Térée, en huppe.

[Note 46] Allusion à la chanson de geste du Chevalier au Cygne. Les sept petits enfants de Matabrune étaient nés avec une chaîne d’or au cou. Matabrune voulut ces chaînes et leur fit enlever. Ils furent alors changés en cygnes jusqu’à ce qu’ils retrouvent leurs chaînes par hasard.

[Note 47] D’après Ovide, Métamorphoses, livre 4.