L'Apologie de Socrate est un dialogue de Platon écrit vers – 399. L'Apologie de Socrate raconte le procès du philosophe, l'un des plus célèbres de l'antiquité. A l'issue du procès, Socrate sera condamné à mort. On peut certainement voir dans ce jugement, qui en est venu à symboliser la fin de la Démocratie Athénienne, l'origine de la méfiance de Platon pour le gouvernement du peuple. C'est un Socrate différent, probablement plus historique, que nous découvrons dans ce dialogue. Les dernières pages sont selon nous parmi les plus belles écrites par Platon. Cette édition numérique inclut une préface et une biographie originales.
Commentaires
1. 9 octobre 2013
Apologie de Socrate
Dans une société injuste l'homme juste est tenu pour injuste.Socrate ,docteur de la société athénienne n existe que parce que celle si est malade .dans une société ou le vice est installé il appartient donc au philosophe de soigner les malaises.ce dernier est donc source de vertu tel que le bien et la justice quand bien même celle ci est au dessus de la loi.
2. 19 décembre 2013
Apologie de Socrate
SOCRATE, le plus profond, le juste mais craint et détesté par les menteurs, les jaloux de son époque.
Le monde en ce 21 è siècle est il vraiment différent de la cité d'Athènes en ces années avant JC? Non
Combien acceptent ils cet adage que je cite " tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien"? Très peu; le monde est plein de connaisseurs
la condamnation de SOCRATE à la peine de mort n'était elle pas simplement une scène de jalousie de ceux qui voyaient en lui un potentiel concurrent?