La Boétie, né à Sarlat en 1530 s'éteint bien jeune, en 1563. Il n'a que trente trois ans. Il a dix huit ans quand il écrit le Discours de la servitude volontaire. Pourtant, de La Boétie, la postérité retient... Michel de Montaigne. La Boétie, c'est un peu l'oublié (...)
François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), écrivain, philosophe, libre-penseur, est un des symboles du XVIIIème siècle, de la France et l'une des figures majeures de la culture occidentale. Voltaire, avec Diderot, Rousseau, Montesquieu et Beaumarchais, c'est (...)
Le plus célèbre journaliste français (1884-1932) est décédé dans des conditions mystérieuses au cours de l'incendie d'un bateau, le « Georges Philippar », en plein Océan Indien. ¨Peut être la vision du journalisme qu'il expose dans cette citation prise et reprise (...)
Diderot (1713-1784) est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français. C'est l'un des symboles des Lumières. On l'a déjà dit plusieurs fois. Donc on ne prend pas le lecteur par surprise : aux Editions de Londres, le XVIIIème siècle, on l'adore. C'est (...)
Le prince Piotr Alekseïevitch Kropotkine (1842-1921) est un célèbre géographe et l'un des plus grands théoriciens de l'anarchisme. Pour certains, c'est aussi le fondateur de l'anarcho-communisme. Issu de la haute noblesse moscovite, Kropotkine a un parcours (...)
Elisée Reclus (1830-1905) est un géographe français et l'un des grands penseurs anarchistes. Comme un nombre assez étonnant d'auteurs publiés aux Editions de Londres, suite au coup d'Etat de Napoléon III, il se réfugie en Angleterre. Puis il va en Irlande, à (...)
Il existe un certain nombre d'auteurs anonymes dans l'histoire de la littérature. Parfois, si les auteurs ne sont pas nécessairement anonymes, on n'est pas bien sûr qu'ils aient existé, ou alors qu'ils furent des noms d'emprunt. Les meilleurs exemples sont bien sûr (...)
Alfred Jarry (1873-1907) est un romancier et dramaturge français. Il est né à Laval quelques années après la fin du Second Empire. Qu'il soit né à Laval, en dépit de la grande considération que les Editions de Londres portent envers la Bretagne (pas très surprenant pour une (...)
Aristophane (né en 450-445 avant Jésus Christ, mort en 385 avant JC) est un dramaturge grec, auteur de comédies. Une des principales figures du siècle de Périclès, avec Eschyle, Sophocle, Euripide, Socrate, on dit qu'il aurait écrit à peu près quarante-quatre pièces. De (...)
Victor Hugo (1802-1885), né à Besançon et mort à Paris, est un écrivain, poète, dramaturge, romancier, homme politique, peintre français. Pour certains, c'est le plus grand écrivain de la littérature française. Pour tous, c'est l'un des plus grands, un de ses grands (...)
Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né Charleville et mort à Marseille à l'âge de trente-sept ans. Son œuvre poétique est dense, révolutionnaire et inoubliable. Avec Verlaine et Baudelaire, ses aînés contemporains, Rimbaud est probablement l'un des plus (...)
Emile Zola (1840-1902) est un écrivain et journaliste français, romancier d'un certain réalisme social et propagateur du naturalisme en littérature. C'est l'un des romanciers français les plus célèbres et les plus lus. Il est aussi souvent considéré comme l'un des (...)
Jules Verne (1828-1905), né à Nantes, mort à Amiens, est l'une des figures les plus marquantes de la littérature française. Auteur d'une œuvre considérable (les Voyages extraordinaires comptent à peu près soixante-quatre volumes), c'est le deuxième auteur le plus traduit (...)
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un philosophe français. A vrai dire, c'est plutôt un philosophe genevois de langue française, mais toute la gauche française et une partie de la droite se réclament de lui. Pourtant on ne peut pas dire que Rousseau soit un comique. Si pourtant nous (...)
Cristoforo Armeno est un mystère, drapé dans les brumes vénitiennes du Seizième siècle. C'est officiellement le traducteur des Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Selon les versions, Armeno serait un personnage réel, ou alors l'invention de l'imprimeur du livre (...)
Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est un navigateur, explorateur et écrivain français. Contrairement à beaucoup de prestigieux marins, de navigateurs de renom, d'étonnants voyageurs, il n'est pas né dans un de ces endroits exotiques où les enfants regardent avec envie les (...)
Georges Darien (1862-1921) est un écrivain français libre. Né et mort à Paris, il naît Georges Hyppolite Adrien, mais décide d'adopter le nom d'emprunt sous lequel on le connaît. Les Editions de Londres n'auraient peut être pas de raison d'être s'il n'y (...)
Emile Gaboriau (1832-1873), né à Saujon et mort à Paris, est un écrivain français, souvent considéré comme le père du roman policier. Encore un auteur publié par Les Editions de Londres à la vie mouvementée : il est clerc d'avoué, puis hussard en Afrique, il s'engage dans la (...)
Paul Lafargue (1842-1911), né à Santiago de Cuba, mort dans l'Essonne, est un écrivain socialiste français. Inspiré par Proudhon, il fréquenta et étudia tellement [Karl Marx>http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Marx] qu'il épousa sa fille, (...)
Platon est un philosophe grec né à Athènes vers 427 avant JC et mort vers 346 avant JC. Il fut l'élève de Socrate, mais aussi d'Héraclite...Aristote fut son disciple. On l'ignore souvent, mais les trois plus grands philosophes de l'antiquité sont ainsi liés par une (...)