A notre époque où l'on accepte tout, de l'ignoble au révoltant, avec la même bovine passivité digne d'une émission de téléréalité, la lecture d'Albert Londres est plus que salutaire, elle devrait être obligatoire, car l'énumération des injustices, des scandales, des plaisanteries de mauvais goût ne devrait pas nous aseptiser, nous mithridatiser de l'indécence qui nous entoure. Albert Londres, c'est l'éternel indigné. Avec Au Bagne, il atteint le pinacle de la conscience journalistique. Il va, il voit, il décrit, il allume les feux des projecteurs sur le scandale du bagne où l'on cache les rebuts de la République, ceux à qui on n'a pas osé couper la tête. Albert Londres dénonce, crie, se démène tant et si bien qu'il obtient la fermeture du Bagne. Au Bagne, un ouvrage essentiel.
Commentaires
1. 7 octobre 2011
Au bagne
Un récit poignant, d'une rare humanité, sans la froideur commerciale, irréelle, des journalistes d'aujourd'hui, Ce devrait être un des livres phare, ce livre a supprimé le bagne de Guyane il y a seulement 80 ans!
2. 27 octobre 2011
Au bagne
Un ami me l'avait recommandé il y a plusieurs années. Je ne sais pas de quoi on parlait à l'époque. Je l'ai découvert sur ce site. C'est incroyable. Seulement 90 ans ont passé. Cela veut donc dire que les contemporains de nos arrière-grand parents envoyaient les gens au bagne pour un oui ou pour un non. A côté de cela, j'aimerais bien découvrir la Guyanne et visiter les Iles du Salut; des adresses d'hotel, Editions de Londres?
3. 12 janvier 2012
Au bagne
Ce texte m'a beaucoup émue étant moi-même issu de l'union d'un bagnard avec une esclave (mon arrière arrière grand-père pour être précise).
Je suis passionnée de généalogie et j'ai été très heureuse de retrouver dans les pages de ce livre un peu de mon histoire familiale...
Azima
hamac