par Jean Giraudoux
Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-913280-07-9
Nombre de pages : 217 pages
Langue du livre : français
Thème : Théâtre
« Électre » est une comédie en deux actes de Jean Giraudoux. Elle fut jouée pour la première fois en mai 1937 dans une mise en scène de Louis Jouvet.
Jean Giraudoux s’est inspirée du mythe d’Électre, l’une des filles d’Agamemnon, déjà traité en tragédie par Eschyle, Sophocle et Euripide. Il a traité ce mythe avec beaucoup de liberté et en a fait une « tragédie bourgeoise » moderne comme il l’affirmait lui-même.
Les Atrides sont les descendants d’Atrée.
Les deux frères Atrée et Thyeste, petits fils de Tantale et fils de Pélops, se réfugient à Mycènes après avoir tué leur demi-frère Chrysippe. Là, ils se disputent le pouvoir.
Thyeste se fait aider par Érope, la femme d’Atrée pour prendre le pouvoir en volant la toison d’or à Atrée.
Mais Atrée, aidé par Hermès, parvient à prendre le pouvoir à Mycènes. Il se venge alors de la trahison d’Érope en invitant Thyeste à un banquet où il lui fait servir comme plat ses enfants qu’il a assassinés.
Thyeste se réfugie alors à Sycone. Là, il viole sa fille Pélopia qui donne naissance à Égisthe. Pélopia épouse ensuite son oncle Atrée qui élève alors Égisthe.
Quand Égisthe est adulte, Atrée le charge d’aller tuer Thyeste. Thyeste lui apprend qu’il est son fils. Pélopia qui ignorait que c’était son père qui l’avait violée se suicide. Égisthe retourne à Mycènes où il tue Atrée.
Agamemnon et Ménélas, les fils d’Atrée se réfugient à Sparte. Agamemnon épouse Clytemnestre après avoir tué son premier mari, Tantale, fils de Thyeste.
Agamemnon revient à Mycènes d’où il chasse Thyeste.
À son retour de la guerre de Troie, Agamemnon est assassiné par Égisthe, qui est devenu l’amant de Clytemnestre ou par Clytemnestre elle-même.
Huit ans plus tard, Électre et son frère Oreste, les enfants d’Agamemnon et Clytemnestre, de retour à Mycènes dont ils avaient été écartés, se retrouvent devant le tombeau d’Agamemnon.
Ils doivent accomplir la prophétie de l’oracle de Delphes et venger leur père.
Oreste tue sa mère Clytemnestre et Égisthe, en accord avec Électre. Ensuite, il devient fou. Il est alors poursuivi par les Érinyes (ou Euménides), chargées de punir les crimes familiaux.
La malédiction des Atrides se terminera quand Oreste sera jugé par le tribunal d’Athènes et acquitté grâce à l’aide d’Athéna. Il guérira de sa folie et retournera à Mycènes où il sera roi.