par Emile Zola
Prix : 1,99 €
ISBN : 978-1-913280-13-0
Nombre de pages : 660 pages
Langue du livre : français
Thème : Romans
« Germinal » est un roman d’Émile Zola paru en 1885 dans la série des Rougon Macquart.
Zola y décrit de façon romancée la vie des mineurs de charbon du Nord et s’inspire de la grande grève qui fut organisée dans les mines de la Compagnie d’Anzin au début de 1884.
Ce n’est pas une description journalistique, mais un roman captivant. Les noms des lieux et des personnes sont inventés. Les faits racontés ont pu intervenir à d’autres occasions et à d’autres endroits que la grève de 1884. Zola situe son roman sous l’empire de Napoléon III alors que la grève de 1884 se situe pendant la troisième république sous la présidence de Jules Grévy.
Zola se documente sur la vie des mineurs en se rendant dans le bassin minier du Nord du 23 février au 2 mars 1884 alors que débute la grève des mineurs. Il descend dans la fosse Renard à Denain. Il rencontre Émile Basly qui servira de modèle au personnage d’Étienne Lantier
La grève des mineurs d’Anzin de 1884 intervient pendant la grande dépression qui a fait suite à la crise bancaire de mai 1873. En février 1882, l’Union générale fait faillite entraînant le krach de la bourse de Paris. Le manque de capitaux pour investir entraîne une crise économique de plusieurs années qui affectent particulièrement les mines et la métallurgie.
La grève fait suite à un changement du mode de rémunération des mineurs. Contrairement à la pratique ancienne où les mineurs étaient payés en fonction du nombre de chariots que chaque équipe remontait, la compagnie voulait payer séparément le boisage de la mine en réduisant le prix du chariot. Les mineurs considéraient que c’était pour eux une réduction de leur rémunération. La grève dura 56 jours, mais la Compagnie d’Anzin ne céda rien et les mineurs reprirent le travail aux conditions décidées par la compagnie.
Le seul apport de cette grève fut la légalisation des syndicats par la loi Waldeck-Rousseau de mars 1884.