par Jean Giraudoux
Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-911572-92-3
Nombre de pages : 190 pages
Langue du livre : français
Thème : Théâtre
« Intermezzo » est une comédie de Jean Giraudoux parue en 1933. Elle a été jouée en 1933 dans une mise en scène de Louis Jouvet, ami intime de Giraudoux, sur une musique de Francis Poulenc. C’est une comédie onirique, pleine de dérision et d’humour décalé qui mérite d’être lue et relue.
L’action se passe dans un village du Limousin. Tout se passe dans le village de façon inaccoutumée. Les évènements semblent prendre une tournure morale. « Nous avons tiré l’autre dimanche notre loterie mensuelle, c’est le plus pauvre qui a gagné le gros lot en argent, et non le gagnant habituel, le millionnaire. » On accuse Isabelle, une jeune fille rêveuse, de ces dérèglements parce qu’on a constaté qu’elle avait des rendez-vous secrets avec un spectre.
L’inspecteur est chargé de régler ce problème. Il ne croit pas au spectre et veut qu’Isabelle cesse ses rendez-vous. Pensant qu’il s’agit d’un homme réel, il veut tuer le spectre mais il échoue dans sa tentative, le spectre s’élevant dans le ciel quand on lui tire dessus.
C’est l’amour du contrôleur pour Isabelle qui lorsqu’Isabelle le partagera fera fuir le spectre. Tout redevient comme avant dans le village.
©Les Editions de Londres