Le Franc-archer de Bagnolet est un monologue du Quinzième siècle, probablement écrit vers 1468. Direct héritier du soldat fanfaron, ce Franc-archer se promène dans la campagne monologuant sur ses exploits martiaux quand il aperçoit un gendarme le menaçant de son arbalète. Craignant pour sa vie, il dit enfin la vérité à ce redoutable adversaire... D'auteur inconnu (bien que le nom de Villon soit souvent mentionné), Le Franc-archer de Bagnolet est le monologue le plus célèbre du haut Moyen-Âge. Dans une traduction de Georges Gassies des Brûlies, découvrez cet inédit numérique.
Commentaires
1. 29 novembre 2013
Le Franc-archer de Bagnolet
Si je puis me permettre, Panurge fait référence au Franc-Archer dans le Quart Livre (Chapitre LV, Les paroles dégelées) et non dans le Pantagruel. Le comportement de Panurge face à ce phénomène surnaturel fait sans doute écho à la couardise de l'archer de Bagnolet.
2. 30 mai 2015
Le Franc-archer de Bagnolet
Pardon mais le Franc-Archer est bel et bien mentionné dans le Pantagruel. Une première fois dès le ch. VII (le titre d'un des livres de la librairie de Saint Victor est Stratagemata Francarchieri de Baignolet) et, une nouvelle fois, au ch. XXX (c'est l'un des nombreux personnages qu'Epistémon croise lors de son séjour aux Enfers).