Les tribulations d'un chinois en Chine est un roman de Jules Verne. Ce n'est pas un de ses romans les plus connus, et si ce n'était pour Philippe de Broca, Ursula Andress, et Jean-Paul Belmondo, il serait probablement oublié. A ceux qui prétendent que Jules Verne, c'est de la littérature enfantine, nous opposons les thèmes principaux des Tribulations : les Taiping, le suicide, le mal de vivre, la mort, la difficile recherche du bonheur. Les tribulations, c'est aussi l'un des rares grands romans français dont l'action se passe en Chine, avec des ambiances dignes de Tintin, de Candide, ou de La canonnière du Yang Tsé. Les tribulations, c'est la redécouverte d'un grand écrivain qui depuis cent cinquante ans n'a cessé de nous faire voyager.
Commentaires
1. 9 septembre 2011
Les tribulations d’un chinois en Chine
Tout d'abord, bravo pour les illustrations! La couverture est vraiment belle et les illustrations "à la chinoise" rendent la lecture très agréable, un vrai voyage!!
Je ne l'avais jamais lu, même si j'avais lu beaucoup de Jules Verne étant petite (et pas besoin de me forcer à les lire en classe!).
J'ai d'abord vu le film avec Belmondo, pas mal, mais j'ai beaucoup aimé le livre, quelques petites longueurs, mais très frais, facile à lire et d'un style un peu différent des autres Jules Verne.
Une question aux Editions de Londres :j'espère que vous allez en publier d'autres!