Napoléon le Petit est un pamphlet de Victor Hugo ; avec son lyrisme habituel et un acharnement bien compréhensible, l'auteur y règle son compte à Napoléon III et au Second Empire. Certains pourront dire que Napoléon le Petit redéfinit le pamphlet politique, nous disons que Napoléon III a redéfini la France, qu'il en a fait sa chose, qu'il l'a noyée, éviscérée, vidée, martyrisée. Ceci nous a coûté trois guerres infamantes, l'affaire Dreyfus, des institutions toujours pas stables, une société toujours aussi divisée entre les élites, et les ringards, les riches et les pauvres, les Français et les autres, mais rien n'y fait : la colonne Vendôme est toujours sur pied, et Napoléon le Petit n'est quasiment jamais réédité. A qui profite le crime ? Cette question, nous comptons bien l'élucider.
Commentaires
1. 9 février 2012
Napoléon le Petit
Bravo Hugo! L'un de ses ouvrages les moins connus en France. Pourquoi?
2. 11 avril 2015
Napoléon le Petit
Parceque chacun sait qu'Hugo participait aux soirées données par l'empereur dans les salons de l'élysée et qu'il n'en manquait aucune, et serieusement si le ridicule tuait Hugo serait mort en écrivant ce pamphlet.
3. 21 juillet 2018
Napoléon le Petit
2. 11 avril 2015
Napoléon le Petit
Parceque [sic] chacun sait qu'Hugo participait aux soirées données par l'empereur dans les salons de l'élysée [sic] et qu'il n'en manquait aucune [1], et serieusement [sic] si le ridicule tuait [2] Hugo serait mort en écrivant ce pamphlet. [1] Victor Hugo quitta la France le 11 décembre 1851 et s'installa à Bruxelles le 12; il ne rentra en France que le 5 septembre 1870, le lendemain de la proclamation de la République et, pour rire, [2] si le ridicule tuait, l'auteur (anonyme) du commentaire ci-dessus, daté du 11 avril 2015 … serait mort en rédigeant ce FAKE HISTORY!