Prix : 1,99 €
ISBN : 978-1-911572-08-4
Nombre de pages : 39 pages
Langue du livre : français
Thème : Nouveautés!
Il flotte dans Noël d'encre de Ginette Santourens un parfum de Twin Peaks de David Lynch. Non que le personnage principal soit un agent du FBI aux méthodes peu conventionnelles ou que le « Bar de l'Espérance » ait grand-chose de commun avec le « Jack n'a qu'un œil ». Mais il y a de proche entre ces deux-là un certain sens de l'absurde, du bizarre, et nous dirions même, du grotesque. Et une pointe de fantastique. Pourtant, l'auteure assure que cette ressemblance est purement fortuite, l'œuvre du cinéaste — celui-ci en tout cas — ne l'inspirant pas spécialement.
Se plonger dans Noël d'encre, c'est effet être absorbé par une ambiance particulière : tantôt festive, tantôt étouffante, tantôt délirante, parfois un peu des trois à la fois. On retrouve par moment nos repères pour mieux les perdre à nouveau. Noël d'encre est un texte qui vaut particulièrement pour la palette de sensation qu'il promet de faire vivre au lecteur.
Le Noël célébré dans ce texte est plein d'ambiguïté. C'est « Je t'aime Père Noël... moi non plus ».
Tantine est tout à la fois écœurée par les excès de la fête, mal à l'aise de la pression familiale, rassurée par la bienveillance et la proximité que cette fête particulière instille en tout un chacun. Et c'est vrai que Noël, c'est un peu tout cela. Au point que l'alcoolisme, thème maintes fois exploré dans la littérature noire, semble n'être ici qu'un prétexte.