par Victor Hugo
Prix : 1,99 €
ISBN : 978-1-911572-91-6
Nombre de pages : 771 pages
Langue du livre : français
Thème : Romans
« Notre-Dame de Paris », paru en 1831, est le premier des grands romans de Victor Hugo. L’histoire se passe en 1482, avec au centre Notre-Dame de Paris.
On peut considérer qu’il s’agit d’un roman historique car Victor Hugo y décrit de façon documentée le Paris de la fin du Moyen-Âge, la vie des gens à cette époque et le comportement de Louis XI. Mais c’est avant tout un roman passionnant dans lequel Victor Hugo sait alterner le comique, le sérieux et le pathétique.
Victor Hugo défend l’art gothique et Notre-Dame de Paris. En ce début du XIXe siècle où Notre-Dame de Paris était en piteux état, maltraitée par les révolutionnaires et où certains pensaient à la détruire, le succès du roman l’a probablement sauvée.
Le roman raconte l’amour impossible d’un prêtre, Claude Frollo, pour Esmeralda, la chanteuse des rues. Claude Frollo est amoureux d’Esmeralda, depuis qu’il l’a vue danser, d’un amour contre lequel il lutte mais qu’il n’arrive pas à vaincre. Esmeralda, elle, en a peur.
Esmeralda est follement éprise de Phœbus, beau capitaine des gardes qui ne pense qu’à profiter d’elle. Elle accepte qu’il l’entraîne dans une mansarde. Mais Claude Frollo qui a appris ce rendez-vous a pu convaincre Phœbus de le cacher et au moment où Esmeralda va céder à Phœbus, il sort de sa cachette et poignarde Phœbus.
C’est Esmeralda qui est accusée d’avoir poignardé Phœbus. Elle est aussi accusée de sorcellerie car elle est bohémienne. Elle est condamnée à faire amende honorable à Notre-Dame et à être pendue.
Quasimodo, le sonneur de Notre-Dame, qui lui aussi est amoureux d’Esmeralda depuis qu’elle a eu pitié de lui, l’enlève au moment où elle va être pendue et l’emmène dans Notre-Dame où elle profite du droit d’asile.
Un arrêt du Parlement retire le droit d’asile à Esmeralda et l’on va venir la chercher pour la pendre. Claude Frollo veut la faire sortir de Notre-Dame avant qu’on vienne la chercher. Il fait appel à Pierre Gringoire qui rameute les truands de la Cour des Miracles.
Les truands attaquent Notre-Dame. Quasimodo croyant qu’ils viennent pour prendre Esmeralda pour la faire pendre les empêche d’entrer dans Notre-Dame au cours d’un combat épique.
Pendant que Quasimodo protège Notre-Dame, Claude Frollo et Gringoire enlèvent Esmeralda.
L'éditeur reversera l'intégralité de ses gains liés à la vente de ce livre à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.