par Gaston Leroux
Prix : 1,99 €
ISBN : 978-1-913280-14-7
Nombre de pages : 406 pages
Langue du livre : français
Thème : Romans
« Rouletabille chez le tsar» est un roman policier écrit en 1912 par Gaston Leroux. C’est le troisième roman de la série des « Rouletabille » après le Mystère de la chambre jaune et le Parfum de la dame en noir.
Rouletabille est venu à Saint-Pétersbourg à la demande du tsar pour sauver le général Trebassof, le gouverneur de Moscou pendant la révolte des étudiants qui a été réprimée dans le sang. Le général a été condamné à mort par le tribunal révolutionnaire et plusieurs attentats ont déjà été perpétrés contre lui.
Le tsar a fait appel à Rouletabille, car le dernier attentat est mystérieux. Une bombe a été placée près du lit du général alors que toutes les issues de la datcha étaient fermées et que la police veillait.
Rouletabille chez le tsar évoque la révolution de 1905 en Russie.
Gaston Leroux, journaliste, était envoyé spécial du Matin à Moscou de mars 1905 à mars 1906 alors que se déroulait les évènements que l’on a appelés la révolution de 1905.
Un recueil des articles qu’il a alors écrit a été publié à sa mort sous le titre L’agonie de la Russie blanche.
On retrouve dans Rouletabille chez le tsar plusieurs anecdotes qui figuraient dans les articles de l’époque.
L’année 1905 est une année d’agitation en Russie. Le 9 janvier, le dimanche rouge, la police tire sur une délégation d’ouvriers venus porter une pétition au tsar. Les tirs font une centaine de morts. En février, le grand-duc Serge est assassiné par les socialistes révolutionnaires. En juin a lieu la mutinerie du cuirassé Potemkine.
Le tsar Nicolas II est indécis, il hésite entre la répression proposée par le général Trépov et la libéralisation du régime prônée par Serge Witte.
Le 27 novembre, Witte fait arrêter les dirigeants de l’Union paysanne et le 16 décembre, il fait arrêter les dirigeants du soviet ouvrier de Saint-Pétersbourg.
Le soviet de Moscou appelle alors à la révolution et les ouvriers manifestent dans la rue. Du 22 décembre 1905 au 1er janvier 1906, l’armée réprime durement les manifestants de Moscou, faisant plus d’un millier de morts.
C’est l’amiral Doubassof qui était alors le gouverneur de Moscou. Gaston Leroux l’avait rencontré ainsi que Mme Doubassof et il les a utilisés comme modèle pour le général Trébassof et sa femme dans Rouletabille chez le tsar.
Le général Trébassof a été condamné à mort par le tribunal révolutionnaire.
La police du tsar ne parvient pas à empêcher l’accomplissement de plusieurs attentats auxquels le général échappe de justesse.
Plusieurs faits font penser au maître de la police, Koupriane, que Natacha, la fille du général, a partie liée avec les révolutionnaires, c’est pourquoi le tsar a fait appel à Rouletabille afin qu’il enquête chez le général.
Rouletabille est accueilli chez le général par sa femme, Matrena. Matrena ne croit pas Natacha coupable, jusqu’au moment où du poison est versé dans les verres du général et de sa femme.
Rouletabille, lui reste persuadé que Natacha ne peut pas vouloir tuer son père, mais il ne sait pas comment expliquer la présence du poison.
Natacha est arrêtée et va être envoyée en Sibérie.