par Jean Giraudoux
Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-911572-98-5
Nombre de pages : 95 pages
Langue du livre : français
Thème : Théâtre
Le « Supplément au voyage de Cook » est une courte comédie en un acte de Jean Giraudoux publiée en 1935. Elle fut jouée à partir de novembre 1935 dans une mise en scène de Louis Jouvet en lever de rideau de La guerre de Troie n’aura pas lieu.
La scène se passe à Tahiti lors du premier voyage de Cook en 1769. C’est une confrontation ironique entre la morale victorienne et la liberté de mœurs tahitienne. Giraudoux critique sur le mode plaisant la colonisation qui veut imposer son mode de vie aux indigènes alors que ceux-ci vivaient parfaitement heureux.
Le titre de la pièce fait allusion au titre de Diderot Supplément au Voyage de Bougainville.
Les marins de Cook vont débarquer dans l’île d’Otahiti. Pour éviter des échanges inconvenants avec les indigènes, Mr Banks va rencontrer le chef du village, Outourou. Il lui explique les valeurs de la civilisation anglaise, le travail, la propriété et la morale. À Otahiti, il n’y a pas besoin de travailler car l’abondance règne, la propriété est inconnue et les mœurs sont tout à fait libres. Outourou fait venir sa femme, sa fille Tahiriri et sa tante pour que Mr Banks choisisse celle avec qui il désire passer la nuit.
Mr Banks refuse les femmes mais Tahiriri insiste. Mrs Banks décide de rester la nuit avec son mari pour le surveiller. Elle reçoit la visite du fils d’Outourou, Vaïturou, et elle est aussi sur le point de succomber lorsque revient son mari.
Ils se couchent et dorment profondément à cause du narcotique qu’avait diffusé Outourou.
Les marins peuvent débarquer et les indigènes pourront leur prendre sans crainte leurs boutons dorés.
Le capitaine Cook était un explorateur anglais qui a fait trois voyages en Polynésie, Australie et Nouvelle-Calédonie de 1768 à 1779. Il en fait le récit dans Relations de voyages autour du monde. Il a effectivement débarqué à Tahiti en 1769 et échangé avec les indigènes. C’est un Tahitien, Tupaïa, qui l’a guidé pour atteindre la Nouvelle-Zélande.