On ne présente pas Jarry, et on ne présente pas non plus Ubu. Ubu, dont la relation des aventures la plus célèbre est Ubu roi, c'est selon Les Editions de Londres l'un des personnages, allez, lançons-nous, le personnage le plus unique, le plus extraordinaire de la littérature française. Oui, il y a D'Artagnan, et Gargantua, et Scapin, et Monte-Cristo, etc...Mais Ubu, c'est Ubu. C'est tout le grotesque qui est au monde, c'est l'absurde, le ridicule de la condition humaine, sa fragilité, sa vie sociale, ses méprisables petites préoccupations qui quotidiennement nous distraient de notre état d'être en vie, nous éloignent de nous-mêmes. Alors, chérissons Ubu pour ce qu'il est : une fulgurance, un coup de génie né il y a un peu plus de cent ans.
Commentaires
1. 9 septembre 2011
Ubu roi
Alors là, une grande surprise! Comme tout le monde, j'avais entendu parler de Ubu, mais, j'ai un peu honte de l'avouer, je ne l'avais jamais lu...
C'est un peu spécial par moments, mais j'adore le langage : petits bouts de bois dans les noneilles, cheval à phynances, les nobles à la trappe !..
J'ai vu que vous en publier d'autres, je vais donc les lire aussi !