par Plaute
Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-913280-05-5
Nombre de pages : 139 pages
Langue du livre : français
Thème : Théâtre
« Amphitryon » est une tragi-comédie de Plaute datée de 187 av. J.-C. Elle évoque le mythe de Jupiter se faisant passer pour Amphitryon, le mari d’Alcmène, afin d’obtenir les faveurs d’Alcmène.
Pendant l’absence d’Amphityon, Jupiter a pris son apparence alors que Mercure a pris l’apparence de Sosie, l’esclave d’Amphitryon. Alcmène est trompée par cette ruse.
Lorsqu’Amphitryon revient de la guerre, Alcmène, croyant l’avoir quitté la veille ne comprend pas son comportement et ils se querellent.
Plaute appelle sa pièce Amphitryon, une tragi-comédie. Seule, la présence des Dieux peut la faire considérer comme une tragédie si l’on admet que Jupiter et Mercure peuvent se transformer en êtres humains. C’est plutôt une comédie ou même une farce basée sur le comique lié au dédoublement des personnalités.
L’Amphitryon de Plaute a inspiré l’Amphitryon de Molière. Si l’intrigue et les péripéties sont reprises par Molière, les propos et les sentiments exprimés sont beaucoup plus raffinés dans la pièce de Molière.