Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-911572-90-9
Nombre de pages : 1005 pages
Langue du livre : français
Thème : Romans
« L’idiot » est une des œuvres les plus réputées de Fiodor Dostoïevski. Il l’écrit entre 1867 et 1869 à une période difficile pour lui. Il vient de se marier avec sa secrétaire contre l’avis de sa famille. Il voyage à l’étranger pour soigner ses crises d’épilepsie. Il est couvert de dettes.
« L’idiot » raconte les aventures du prince Mychkine, une sorte de Don Quichotte qui erre dans la société de Saint-Pétersbourg sans jamais pouvoir s’y intégrer. Atteint d’une maladie psychiatrique dans son enfance, il a été soigné en Suisse d’où il revient en principe guéri. Son comportement dans la société de Saint-Pétersbourg est ambigu. D’un côté, sa façon de prendre les conversations naïvement au premier degré sans jamais y voir les sous-entendus le fait passer pour un idiot, mais on le trouve supérieurement intelligent lorsqu’il analyse les situations et la pensée de ses interlocuteurs.
La version que nous proposons reprend la traduction de Victor Derély parue chez Plon dès 1887.
Nous en avons corrigé les mots et les tournures obsolètes pour en permettre une lecture plus confortable.
Pour une lecture rapide, nous avons mis en tête de chaque chapitre un, deux ou trois astérisques indiquant l’intérêt plus ou moins grand que nous avons trouvé à ce chapitre. Ces astérisques servent de lien pour accéder à la fin du chapitre où nous avons ajouté un court résumé de ce chapitre afin que le lecteur qui en saute la lecture puisse suivre l’intrigue du roman.
Dans son roman « l’idiot », Dostoïevski crée un suspense psychologique autour de personnages au caractère extrême.
Tout d’abord l’idiot, le prince Mychkine, il revient de Suisse où il a été soigné. Il est simple et naturel comme un enfant. Il prend tout ce qu’on lui dit au premier degré sans imaginer de sous-entendus, il fait confiance à tout le monde et est toujours parfaitement sincère au risque de blesser par ses réponses. Aussi, on le trouve idiot dans son comportement habituel mais très clairvoyant dans son analyse des caractères et des situations. Il inspire l’amitié et l’amour.
Il admire Nastasia Philippovna depuis qu’il a vu sa photo, il a de la compassion pour elle et est prêt à se marier avec elle pour la protéger. Il aime Aglaia depuis qu’il l’a vue mais n’ose pas l’avouer ni à lui ni à elle.
Le deuxième personnage est Nastasia Philippovna. Nastasia, quand ses parents sont morts, a été recueillie par Totski qui lui a fait donner une bonne éducation. Celui-ci lorsqu’elle est jeune fille la trouve très belle et en fait sa maîtresse. Au début du roman, elle arrive à Saint-Pétersbourg honteuse de sa déchéance et pleine de haine pour Totski et la société. Elle est très belle, entourée de courtisans mais refuse à tous ses faveurs.
Totski veut se débarrasser de Nastasia en la mariant avec Gania qui serait prêt à accepter de se marier pour toucher la dot promise. Rogojine qui est éperdument amoureux d’elle depuis qu’il l’a aperçu a proposé 100 000 roubles pour qu’elle se marie avec lui.
Mais, quand elle rencontre le prince, elle est touchée par sa sincérité. Elle l’aime mais pense que sa déchéance serait une honte perpétuelle pour le prince.
Lors de la soirée d’anniversaire de Nastasia, Rogojine apporte les 100 000 roubles promis. Le prince est persuadé que Nastasia va à sa perte en partant avec Rogojine ; aussi, il lui propose de l’épouser. Elle semble d’abord accepter puis décide de partir faire la fête avec Rogojine persuadée qu’elle ne mérite pas le prince.
Jusqu’à la fin, elle rejoindra alternativement Rogojine et le prince sans jamais se décider.
Le troisième personnage est Rogojine. C’est un marchand qui vient d’hériter de son père. Il est follement amoureux de Nastasia depuis qu’il l’a aperçue. Il sait que Nastasia ne l’aime pas et qu’elle aime le prince mais il est prêt à tout pour la posséder.
Sa relation avec le prince est ambiguë. Il a de l’amitié pour lui quand il le rencontre mais très vite il le hait, jaloux de l’amour que porte Nastasia au prince. Dans ses moments de haine folle, il est prêt à tuer le prince.
Le quatrième personnage clé est Aglaia. C’est la fille cadette de la famille Epantchine. Elle est capricieuse et autoritaire. Elle aime le prince mais ne veut pas l’avouer et se moque sans cesse de lui. Elle est jalouse de Nastasia et lorsqu’elle sera prête à se marier avec le prince, elle voudra d’abord obtenir l’accord de Nastasia.
L’histoire de ces quatre personnages se déroule au milieu d’autres intrigues qui font diversion.