Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-911572-97-8
Nombre de pages : 138 pages
Langue du livre : français
Thème : Théâtre
« La cruche » est une comédie en deux actes de Georges Courteline et Pierre Wolff créée en février 1909 et jouée à la Comédie française en 1919. C’est une adaptation au théâtre de la nouvelle de Courteline : « J’en ai plein le dos de Margot. »
C’est la dernière pièce de Courteline, avec un ton peut-être plus grinçant que dans ses autres pièces.
Dans une maison de vacances à Chennevières, Lauriane est impatient de savoir s’il a reçu les palmes académiques. Il est avec sa jeune maîtresse, Margot, qu’il malmène dans son énervement. Quand la voisine, Camille, les salue par-dessus la clôture, il la fait entrer et tente sans succès de la séduire.
Le peintre Lavernié, dont Camille est la maîtresse, arrive de Paris pour annoncer à son ami Lauriane qu’on ne lui a pas décerné les palmes. Lauriane, par dépit, fait une scène à Margot, puis accuse Lavernié de vouloir séduire Margot et lui dit que lui n’en veut plus et que Lavernié peut en faire sa maîtresse.
Lavernié semble se laisser finalement convaincre et l’on retrouve Margot dans l’atelier de Lavernié à Paris. Lauriane vient chez Lavernié pour récupérer Margot qu’il aime vraiment et il lui propose de se marier. Camille arrive également chez Lavernié et comprend que celui-ci a pris Margot pour maîtresse.
Margot finit par se faire convaincre de repartir avec Lauriane. Lavernié affirme à Lauriane qu’il n’a jamais touché Margot, c’est pour le punir qu’il a joué cette comédie.