Le Livre des Merveilles de Marco Polo fut écrit en 1298. Il raconte les voyages et les aventures du marchand vénitien pendant les dix-sept ans qu'il passa dans la Chine de Kubilai Khan. Ce livre fut traduit en de nombreuses langues dès sa sortie, eut une diffusion et un écho considérable et, en changeant la perception que l'Europe médiévale avait d'elle-même, contribua sûrement à propulser l'Italie sur le chemin de la Renaissance.
Commentaires
1. 2 février 2012
Le Livre des Merveilles
Autre son de cloche.
Marco Polo est une figure légendaire, le monde entier a eu vent des « Merveilles du Monde ».
Mais qui a déjà entendu parler de Gilhem du Rosemont ? Personne, car l'unique exemplaire vient enfin de revoir le jour, réécrit dans un souci de lisibilité, mais toujours saisissant d'authenticité.
Des ballons vosgiens aux rivages de « Cypango », en passant par les steppes de Mongolie, l'homme relate son incroyable aventure, sur les traces du fameux marchand devenu explorateur.
- Dans ce tourbillon d'histoire et de culture, Henri Gilbert Weil nous fait découvrir les coulisses du voyage de Marco Polo et imagine la part de vérité dans son célèbre ouvrage. Un fantastique travail de reconstitution, crédible et passionnant, pour un voyage insolite à l'autre bout du monde.
A mi-chemin entre le romanesque et le pédagogique, c'est avant tout une formidable épopée qu'il nous offre.
PS; ouvrage que je tiens à votre disposition. Contactez-moi.