par Plaute
Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-913280-04-8
Nombre de pages : 138 pages
Langue du livre : français
Thème : Théâtre
Les Bacchis » est une comédie de Plaute datant du IIe siècle av. J.-C. Le thème est un quiproquo entre deux courtisanes, deux sœurs jumelles, toutes deux du nom de Bacchis.
La scène se passe à Athènes. Mnésiloque, parti en voyage, a chargé son ami Pistoclère de savoir ce qu’est devenue Bachhis, sa maîtresse. Mnésiloque rentre à Athènes et voit Pistoclère embrassant Bacchis. Il est désespéré. Mais il y a deux Bacchis jumelles et c’est l’autre qu’embrasse Pistoclère. Mnésiloque retrouve donc sa maîtresse mais pour qu’elle puisse rester à Athènes, il faut payer un dédit à Cléomaque. C’est l’esclave de Mnésiloque, Chrysale, qui va se charger de tromper Nicobule, le père de Mnésiloque afin de lui soutirer l’argent.
Nicobule ayant compris qu’il avait été trompé, emmène Philoxène, le père de Pistoclère, rechercher leurs fils chez les Bacchis. Là, les pères se laissent aussi séduire par les Bacchis.
Plaute, dans les Bacchis s’est largement inspiré de la pièce de Ménandre, La double tromperie mais y a ajouté sa touche humoristique personnelle pour l’adapter au goût romain.
On trouve dans les Bacchis les caractères que l’on retrouvera dans les comédies du XVIIe siècle : le vieillard que l’on dupe, le jeune homme passionné et le serviteur astucieux qui résout les difficultés de son jeune maître.
Le début de la pièce avait été perdu et a été réécrit. Le prologue et la première scène ne sont pas de Plaute. On les attribue à Pétrarque.