Préface des Éditions de Londres
HISTOIRE DE GUZMAN DE ALFARACHE
Chapitre I. Quels furent les parents de Guzman, et particulièrement son père.
Chapitre II. Guzman raconte comment son père fit connaissance avec une dame, et ce qu'il en arriva.
Chapitre IV. Guzman quitte sa mère et sort de Séville. Sa première aventure dans une hôtellerie.
Chapitre V. Il rencontre un ânier et deux ecclésiastiques. De la conversation qu'ils eurent ensemble, et de quelle façon l'ânier et lui furent régalés dans une hôtellerie à Cantillana.
Chapitre VI. L'hôte vole le manteau de Guzman. Grande rumeur dans l'hôtellerie.
Chapitre VII. Il arrive un nouveau malheur à Guzman et à l'ânier.
Chapitre VIII. Histoire d'Ozmin et de la belle Daraxa.
LIVRE SECOND.
Chapitre I. Guzman se fait garçon d'un maître d'hôtellerie.
Chapitre II. Il se dégoûte de sa condition, abandonne l'hôte et l'hôtellerie, et se rend à Madrid où il s'associe avec des gueux.
Chapitre III. Il s'engage au service d'un cuisinier.
Chapitre IV. Du service de cuisinier il repasse au métier de gueux, et vole un apothicaire.
Chapitre V. De la rencontre qu'il fit d'un jeune homme en allant à Tolède, et de ce qui se passa entre eux.
Chapitre VI. Il arrive à Tolède. Il y fait le personnage d'un homme à bonnes fortunes. Détail de ses aventures galantes.
Chapitre VII. Suite des galanteries de Guzman et quelle en fut la fin.
Chapitre VIII. Guzman prend une fausse alarme et sort brusquement de Tolède. Autre aventure galante. Origine de ce proverbe : À Malagon, dans chaque maison un larron, et dans celle de l'alcade, le père et le fils.
Chapitre IX. Guzman se présente pour servir dans une compagnie de nouvelles levées. Comment il est reçu du capitaine, et de quelle façon ils vivent ensemble.
Chapitre X. Guzman se rend avec la compagnie à Barcelone. Il y joue un tour à un orfèvre, et s'embarque pour l'Italie.
LIVRE TROISIÈME.
Chapitre I. Guzman arrivé à Gênes prend la résolution d'aller se présenter devant ses parents. De quelle manière ils le reçoivent.
Chapitre II. Du parti que Guzman prit en sortant de Gênes.
Chapitre III. Les lois de la gueuserie.
Chapitre IV. De l'aventure désagréable qui arriva au pauvre Guzman, en gueusant dans la ville de Rome pendant le temps de la méridienne.
Chapitre V. De l'agréable vie que Guzman menait avec ses confrères. Relation du voyage qu'il fit à Gaëte. Histoire d'un gueux qui mourut à Florence.
Chapitre VI. De la compassion que Guzman fit à un cardinal, et quelle en fut la suite.
Chapitre VII. Il devient page de son éminence, et fait mille espiègleries.
Chapitre VIII. Guzman continue de faire des tours de main chez le cardinal, qui lui donne enfin son congé.
Chapitre IX. Il entre au service de l'ambassadeur d'Espagne. Caractère de ce ministre. Nouvelles espiègleries de Guzman.
Chapitre X. De la pièce que fit Guzman à un capitaine et à un avocat qui vinrent un jour dîner chez l'ambassadeur, sans y avoir été invités.
Chapitre XI. L'ambassadeur devient amoureux d'une dame romaine. Guzman entreprend de servir son amour. Succès de cette galante entreprise.
Chapitre XII. De l’aventure du cochon, et quelle en fut la suite.
LIVRE QUATRIÈME.
Chapitre I. Guzman prend la résolution de sortir de Rome, et de parcourir toute l'Italie, pour y voir ce qu'il y a de plus curieux.
Chapitre II. Les amours de Dorido et de Clorinia, ou Histoire des mains coupées.
Chapitre III. Guzman quitte enfin le séjour de Rome. Il arrive à Sienne, et va descendre chez son ami Pompée, qui lui apprend de mauvaises nouvelles.
Chapitre IV. Guzman, à quelques milles de Sienne, rencontre Sayavedra, le prend à son service, et l’emmène avec lui à Florence.
Chapitre V. Guzman paraît à la cour du grand-duc. Une dame devient amoureuse de lui.
Chapitre VI. Suite et dénouement de cette belle intrigue.
Chapitre VII. Guzman prend le chemin de Bologne, dans l'espérance de rencontrer dans cette ville Alexandre Bentivoglio, son voleur, et de le poursuivre en justice.
Chapitre VIII. Guzman, se voyant hors de prison, se dispose à partir pour Milan ; mais une occasion de gagner de l'argent lui fait différer son départ.
Chapitre IX. Sayavedra, pour désennuyer Guzman sur la route, lui raconte l'histoire de sa vie.
LIVRE CINQUIÈME.
Chapitre I. De l'entreprise hardie que formèrent Guzman et Sayavedra dans la ville de Milan.
Chapitre II Quel fut le succès de cette fourberie.
Chapitre III. De la part que Guzman fit de ce vol à ses associés, et de la route qu'il prit en sortant de Milan.
Chapitre IV. De son arrivée à Gênes, et de la gracieuse réception que lui firent ses parents lorsqu'ils apprirent qui il était.
Chapitre V. Guzman donne un grand repas à ses parents, et leur fait payer leur écot.
Chapitre VI. Guzman, après avoir volé ses parents, s'étant embarqué pour repasser en Espagne, court risque de périr, et d’avoir le malheur de perdre Sayavedra.
LIVRE SIXIÈME.
Chapitre I. Guzman s'avance vers Saragosse. Il fait connaissance avec une jeune veuve. Il en devient amoureux. Progrès et fin de cette nouvelle passion.
Chapitre II. Guzman part pour Madrid, où il s’engage dans une nouvelle galanterie, dont la fin ne fut pas si agréable pour lui que le commencement.
Chapitre III. Guzman recherche la fille du banquier, et l'épouse. Suites de ce mariage.
Chapitre IV. Guzman, après la mort de sa femme, veut embrasser l'état ecclésiastique. Il va pour cet effet étudier à Alcala de Henarès. Fruit de ses études.
Chapitre V. Guzman se remarie à Alcala, et revient peu de temps après demeurer à Madrid, avec sa nouvelle épouse.
Chapitre VI. Guzman et sa femme, ayant été chassés de Madrid pour leurs bonne vie et mœurs, vont à Séville. Guzman retrouve là sa mère. Suites de cette rencontre.
Chapitre VII. Guzman après la fuite de sa femme, demeure quelque temps avec sa mère. Par quelle ruse il devient ensuite intendant d'une femme de qualité.
Chapitre VIII. Pourquoi Guzman perd tout à coup l'amitié de sa maîtresse, et pour quelle raison il est condamné aux galères.
Chapitre IX. Guzman est mené au port Sainte-Marie avec d'autres honnêtes gens comme lui. Ses aventures en chemin et sur les galères.
Chapitre X. Guzman se trouve dans la plus cruelle situation où il se soit jamais trouvé ; mais le ciel finit tout à coup ses peines, et lui fait recouvrer la liberté.