Les Poésies de François Villon réunissent l'œuvre poétique de Villon. Petit Lais, Testament, Ballade des pendus, Ballade des dames du temps jadis, etc. Son œuvre poétique, avec celle de Rutebeuf, avec les farces médiévales, et le Roman de Renart, jettent les bases de la littérature française. Afin de rendre hommage à celui, qui le premier, créa une œuvre mais aussi une légende, nous offrons au public des Editions de Londres une traduction en français moderne ainsi que la version originale en français du Quinzième siècle.
Critiques
La croisade des Albigeois
Par Les Éditions de Londres, 21 septembre 2014 dans Critiques
La croisade des Albigeois de Guillaume de Puylaurens raconte la répression dont furent victimes les Cathares et tout le midi de la France dans la première moitié du Treizième siècle. Beaucoup de choses frappent dans la lecture de ce récit historique, dont l'auteur, quoique de parti pris, nous semble être d'une certaine sincérité. D'abord, la violence et l'étendue de la répression sont inouïes. Ensuite, on se demande si la hantise de l'hérésie n'est pas aussi un prétexte pour terminer le travail de destruction et de domination des Francs du Nord (...)
Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence
Par Les Éditions de Londres, 21 septembre 2014 dans Critiques
Considérations sur la grandeur des Romains et de leur décadence est l'œuvre de jeunesse de Montesquieu, qui annonce déjà son Esprit des Lois, et influencera énormément Gibbon pour son œuvre maîtresse. Voltaire lui reproche trop de concision. Mais est-ce la faute de Montesquieu s'il est capable de maîtriser un tel sujet en quelques chapitres et quelques formules ? Véritable organisation militaire, les Romains surent, plus que tout empire conquérant, diviser pour régner, exploiter et intégrer les peuples conquis. Mais leur chute est la rançon de leur succès. (...)
Les États et Empires du soleil
Par Les Éditions de Londres, 21 septembre 2014 dans Critiques
Les Etats et Empires du soleil est la deuxième partie de L'Autre Monde, et la suite de Les Etats et Empires de la lune, de Cyrano de Bergerac. A la fois œuvre de science-fiction avant la lettre, voyage initiatique, conte philosophique, Les Etats et Empires du soleil poursuit et termine une œuvre d'une époustouflante originalité. Si Les Etats et Empires de la lune évoque un peu plus le voyage initiatique, et expérimente avec la science-fiction, Les Etats et Empires du soleil se situe davantage dans l'utopie et la critique politique. Cette œuvre préfigure les (...)
Farces du Moyen Âge
Par Les Éditions de Londres, 1 septembre 2014 dans Critiques
Les Farces du Moyen Âge est une compilation de huit pièces du répertoire comique médiéval. Il s'agit de farces anonymes, Le garçon et l'aveugle, La farce de maitre Pathelin, La farce du cuvier, La farce du pâté et de la tarte, La farce du savetier et du financier, de jeux, Le jeu de la feuillée, Le jeu de Robin et Marion, par Adam de la Halle, et d'un monologue, Le franc-archer de Bagnolet, dont on dit qu'il fut écrit par François Villon (mais on est loin d'en être sûr...). Cet héritage comique constitue avec l'œuvre poétique de Rutebeuf (...)
Little Seb and White Bear, the gift
Par Les Éditions de Londres, 12 août 2014 dans Critiques
The story of a little boy, his grandma and a huge teddy bear. Little Seb tells his grandma about his adventure when he discovers a huge gift in his room. A story to read with your little ones. «Little Seb and White Bear» is based on « L'Ours blanc », a short film in direct animation which the author had created and produced in 2001.
Judex
Par Les Éditions de Londres, 23 juillet 2014 dans Critiques
Arthur Bernède est un autre de ces romanciers populaires, qui connut un grand succès dans les années vingt et trente, mais que la critique phagocytée par l'esprit germanopratin, qui, de découvreur de talents, se transforma en conservateur de musées après la guerre, décida d'enterrer avec tout ce qui pouvait, ou avait pu plaire au grand public, lequel, rappelons-le, doit toujours être éduqué par ceux qui savent mieux. Si la qualité littéraire de ses œuvres peut parfois mal résister à l'épreuve du temps, son imagination paraît toujours aussi vivace. (...)
Le crime de l'omnibus
Par Les Éditions de Londres, 23 juillet 2014 dans Critiques
Pendant la seconde moitié du Dix Neuvième siècle, deux auteurs français connurent une popularité non seulement en France mais à l'étranger. Le premier, nous le connaissons bien : Emile Gaboriau, que nombreux considèrent comme le véritable inventeur du roman policier. Mais il fut suivi par un autre auteur, presque disparu à notre époque, et qui pourtant, dans les années 1880, atteignit une renommée similaire à celle de son illustre prédécesseur, en France et dans les pays anglophones, où tous ses romans étaient aussitôt traduits et lus avec avidité. Il s'agit de (...)
L’Énéide
Par Les Éditions de Londres, 22 juillet 2014 dans Critiques
L'Enéide est un des plus grands textes de la littérature mondiale. Œuvre tardive de Virgile, L'Enéide raconte l'histoire d'Enée, parti de Troie après sa destruction, son périple qui le mène jusque dans le Latium, ce qui conduira à la fondation de Rome. On peut considérer que L'Enéide est une suite de L'Iliade, un peu comme L'Odyssée. Avec L'Enéide, Virgile ajoute à la grandeur de Rome une dimension littéraire épique, qui fait encore frémir et rêver deux mille ans plus tard. Notre édition s'appuie sur la traduction de (...)
Mémoires, Tome trois
Par Les Éditions de Londres, 22 juillet 2014 dans Critiques
Mémoires, tome trois est la suite des « Mémoires » d'Eugène-François Vidocq, le célèbre chef de la Sûreté parisienne, sous l'Empire et la Restauration. Dans cette troisième partie de ces « Mémoires », Vidocq délaye parfois un peu. Mais la longue classification des types de voleurs et de criminels, les commentaires sur la corruption de la police parisienne, tout ceci fait du Tome trois un document sur Paris, la pègre, la police, le début du Dix Neuvième siècle, tout aussi unique que les deux premiers tomes. Une préface et une biographie originales, une édition (...)
La farce du savetier et du financier
Par Les Éditions de Londres, 22 juillet 2014 dans Critiques
La farce du savetier et du financier est une farce médiévale de la fin du Quinzième siècle ou du début du Seizième siècle dont le nom de l'auteur, comme tant de ces farces médiévales que Les Editions de Londres s'efforcent de ramener à la vie, a été oublié. Farce aux fortes connotations sociales, elle raconte l'histoire d'un savetier qui chante joyeusement, ce que ne comprend pas un riche financier passant par là. Ce dernier essaie de se jouer de lui en abusant de sa crédulité, mais tout ceci se termine encore une fois devant le juge, lequel donne raison (...)
Jacques l'éventreur - Recueil de nouvelles
Par Les Éditions de Londres, 1 juillet 2014 dans Critiques
Ce recueil rassemble les six premiers textes de la série « Jacques l'éventreur » – pour laquelle les auteurs doivent librement s'inspirer de l'histoire de « Jack l'Éventreur » en situant leur histoire en France –, publiés tout au long de la première année d'existence de la collection East End des Éditions de Londres. Les textes sont agrémentés d'une préface commune et d'une postface propre à chacun. Jacques l'étripeurde Cécile Benoist Le jour, Jacques est boucher dans un beau quartier de Toulouse, où il taille des (...)
Les voyages dans la lune (compilation)
Par Les Éditions de Londres, 3 juin 2014 dans Critiques
Les voyages dans la lune est la compilation de six romans, de l'Antiquité au dix-neuvième siècle, qui racontent des voyages...vers et sur la lune. A la fois oniriques, parodiques, satiriques, picaresques, initiatiques, et annonçant la science-fiction, ces romans plus ou moins connus n'avaient encore jamais été réunis. Cette compilation est la première tentative éditoriale visant à dresser l'inventaire littéraire du voyage lunaire, « l'inaccessible rêve » de « l'inaccessible étoile ». Nous avons respecté la chronologie littéraire d'un (...)
L'homme dans la lune
Par Les Éditions de Londres, 2 juin 2014 dans Critiques
L'homme dans la lune est un roman de Francis Godwin écrit vers 1620 et publié en 1638, après sa mort, sous le pseudonyme de Domingo Gonzales. Traduit par Jean Baudoin en 1648 et considéré comme une œuvre majeure de la Renaissance anglaise, il a influencé de nombreux écrivains utopiques, picaresques et auteurs de science-fiction. C'est l'histoire d'un Espagnol qui fuit l'Espagne après un duel, est débarqué sur l'ile de Sainte Hélène et échappe à la flotte britannique au large de Tenerife grâce à sa machine volante tirée par des « gansas » ( (...)
Les éventrées
Par Les Éditions de Londres, 1 mai 2014 dans Critiques
Après un drame personnel, Martha vient se ressourcer pendant quelques jours dans le village où elle a passé une partie de son enfance. On ne lui a pas vraiment laissé le choix et l'idée ne lui plaît guère. D'ailleurs, elle est déterminée à rester cloîtrée seule dans la maison de sa tante pendant tout le séjour, à lire des bouquins et regarder des dvds, en buvant plus que nécessaire. Mais le hasard des rencontres, inévitables pour se ravitailler en nourriture, en alcool et en lectures, va en décider autrement. Sans parler des meurtres qui s'enchaînent de (...)
Les États et Empires de la Lune
Par Les Éditions de Londres, 13 avril 2014 dans Critiques
Les Etats et Empires de la Lune de Cyrano de Bergerac est le premier roman d'un diptyque appelé L'Autre Monde. Dans ce roman, le héros narrateur fait une observation en regardant la nuit étoilée parisienne : « la Lune est un monde comme celui-ci, à qui le nôtre sert de lune. ». Et après quoi, il s'empresse de vérifier cette hypothèse relativiste en se rendant sur la lune... Il y découvre un monde bizarre, où nos convictions sont renversées, où les humains sont un sujet d'amusement, il y discute avec le démon de Socrate, avec Gonzalès, le (...)
Commentaires sur des Délits et des Peines
Par Les Éditions de Londres, 13 avril 2014 dans Critiques
Texte rare, mais essentiel, écrit en 1766, les Commentaires sur des Délits et des Peines est la réponse de Voltaire à Des Délits et des Peines de Cesare Beccaria, publié en 1764 à Livourne, mais traduit en France en 1766. Il n'est guère nécessaire de rappeler le passé de Voltaire en matière de lutte contre l'injustice du droit pénal de son époque et ses efforts pour remettre en cause la procédure criminelle. Sa réponse à Beccaria n'est pas une réponse...voltairienne, c'est un éloge, une apologie du travail du juriste italien : « J'ai (...)
Les Liaisons dangereuses
Par Les Éditions de Londres, 13 avril 2014 dans Critiques
Les Liaisons dangereuses est un roman par lettres de Choderlos de Laclos publié en 1782, donc sept ans avant la Révolution. Les Liaisons dangereuses est un des romans les plus célèbres du Dix Huitième siècle, oublié au Dix Neuvième siècle, il est revenu à la mode au Vingtième siècle. Il est à la fois symbole des mœurs immorales de la noblesse pré-révolutionnaire, mais aussi un remarquable exercice de style, de composition de personnages par l'intermédiaire de styles distincts, un magnifique exercice de manipulation des âmes et des êtres, qui conduisent non pas à (...)
L'Odyssée
Par Les Éditions de Londres, 13 avril 2014 dans Critiques
L'Odyssée est un des plus grands livres de la littérature mondiale. C'est un poème épique d'Homère qui raconte le retour d'Ulysse à la fin de la guerre de Troie, son voyage, sa lutte contre les prétendants. Il aurait été composé oralement entre le Neuvième et le Huitième siècle avant Jésus-Christ. Le poème épique a été transcrit par écrit au Sixième siècle avant Jésus-Christ. Alors, pourquoi une nouvelle édition par Les Editions de Londres ? Outre le fait qu'il s'agit d'un hommage, notre édition est basée sur la traduction de (...)
L'Iliade
Par Les Éditions de Londres, 13 avril 2014 dans Critiques
L'Iliade est un des plus grands livres de la littérature mondiale. C'est un poème épique d'Homère qui raconte quelques jours de la fin de la guerre de Troie, au Douzième siècle avant Jésus-Christ. Il aurait été composé oralement entre le Neuvième et le Huitième siècle avant Jésus-Christ. Le poème épique a été transcrit par écrit au Sixième siècle avant Jésus-Christ. Alors, pourquoi une nouvelle édition par Les Editions de Londres ? Outre le fait qu'il s'agit d'un hommage, notre édition est basée sur la traduction de Leconte de Lisle (...)