Il existe un certain nombre d'auteurs anonymes dans l'histoire de la littérature. Parfois, si les auteurs ne sont pas nécessairement anonymes, on n'est pas bien sûr qu'ils aient existé, ou alors qu'ils furent des noms d'emprunt. Les meilleurs exemples sont bien sûr (...)
Aristophane (né en 450-445 avant Jésus Christ, mort en 385 avant JC) est un dramaturge grec, auteur de comédies. Une des principales figures du siècle de Périclès, avec Eschyle, Sophocle, Euripide, Socrate, on dit qu'il aurait écrit à peu près quarante-quatre pièces. De (...)
Cristoforo Armeno est un mystère, drapé dans les brumes vénitiennes du Seizième siècle. C'est officiellement le traducteur des Voyages et aventures des trois princes de Serendip. Selon les versions, Armeno serait un personnage réel, ou alors l'invention de l'imprimeur du livre (...)
Jean-Marie Apostolidès est professeur de littérature française aux États-Unis où il a enseigné tour à tour à Harvard et Stanford. Il est un spécialiste reconnu de Tintin (Les Métamorphoses de Tintin, Dans la peau de Tintin, L'Archipel Tintin, Tintin et le mythe du surenfant, Lettre à (...)
Charles Warren Adams (1833-1903) was an English lawyer, writer and publisher. Little is known of him, but he is credited with having written [The Notting Hill mystery->artXXX] under the pseudonym of Charles Felix. Apparently as a lawyer he bailed out the publishing firm Saunders, Otley & Co, (...)
Mateo Aleman (1547-1614) est un écrivain espagnol de l'âge d'or. Né à Séville, et mort à Mexico, il est surtout célèbre pour son œuvre Guzman de Alfarache. Certains considèrent que Guzman de Alfarache est le premier roman picaresque ; d'autres, dont (...)
Pierre Abélard est surtout connu par le châtiment qui lui fut infligé suite à sa relation amoureuse avec Héloïse. Mais il fut un personnage éminent et complexe du XIIème siècle, ecclésiastique, philosophe, théologien. Il fut fondateur d'un monastère, directeur de congrégations et (...)
Guillaume Apollinaire ou Wilhelm Apollinaris de Kostrowitski, est né sujet polonais de l'Empire Russe en 1880 à Rome. Il est mort à la fin de la première guerre mondiale, en 1918. Guillaume Apollinaire est l'un des grands poètes français du début du Vingtième siècle. Il est (...)