Olivier Chapuis est Suisse (dans ses textes, cela ne s'entend pas, il n'a aucun accent, à l'instar des Québécois quand ils chantent), mais il ne fabrique ni montres, ni couteaux, ni chocolats. En revanche, il est un des deux seuls citoyens de ce charmant pays à avoir gagné cinq (...)
Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos est né à Amiens en 1741. Il meurt à Tarente, dans le Sud de l'Italie, en 1803. Il commença sa carrière dans l'armée à l'âge de dix-huit ans. Il est toujours militaire à sa mort ; il a la charge d'inspecteur général de (...)
Savinien Cyrano de Bergerac est un écrivain français né à Paris le 6 Mars 1619 et mort à Sannois le 28 Juillet 1655. Il est célèbre pour ses deux romans qui constituent « L'autre Monde », c'est-à-dire Les Etats et Empires de la Lune et (...)
Georges Courteline (1858-1929) de son vrai nom Georges Victor Marcel Moineaux, est un auteur de théâtre et romancier français. Célèbre pour ses pièces où il dépeint avec humour les travers de la société et de la vie humaine, il a laissé les célèbres Boubouroche, "Le commissaire (...)
Jacques Cazotte est un auteur français du XVIIIème siècle né à Dijon le 7 octobre 1719 et mort à Paris, guillotiné par les révolutionnaires le 25 septembre 1792. Il est surtout connu de nos jours pour son roman fantastique le Diable amoureux. Il écrivit également des contes dans le (...)
Éric Calatraba est enseignant spécialisé. La musique fait partie de ses outils pédagogiques, mais c'est surtout pour lui une deuxième passion après l'écriture. On le devine d'ailleurs sans mal à la lecture de Ghostfather, mais elle occupait également une place de choix dans (...)
Miguel de Cervantès Saavedra est un auteur espagnol majeur de la fin du 16ème siècle. C'est, comme Rabelais et Montaigne en France un précurseur de la littérature moderne écrite en langue nationale. Il est connu pour son Don Quichotte de la Mancha, ses autres écrits, en particulier ses (...)
Lucius Quinctius Cincinnatus, ou LQC comme on l'appelait à l'époque sur la télévision romaine, est un homme politique romain du cinquième siècle avant Jésus Christ (ce qu'il ignorait totalement, vu qu'il était politique, et pas devin). Né en – 519, mort en – 430 (...)
François-René de Chateaubriand est un écrivain et diplomate français né à Saint-Malo le 4 Septembre 1768 et mort à Paris le 4 Juillet 1848. C’est le précurseur du romantisme français. Ses œuvres René et Atala ont défini le Romantisme ; les Mémoires d’Outre-Tombe, son (...)
Pierre Corneille (1606-1684) est un dramaturge français de l’âge classique. Il est devenu le symbole du classicisme associé avec le Dix-septième siècle alors qu’il fut en son temps tant décrié par ses contemporains pour son non-respect des canons classiques. A sa manière, il a redéfini (...)