Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) est un navigateur, explorateur et écrivain français. Contrairement à beaucoup de prestigieux marins, de navigateurs de renom, d'étonnants voyageurs, il n'est pas né dans un de ces endroits exotiques où les enfants regardent avec envie les (...)
Mikhaïl Bakounine, né en 1814 à Priamoukhino et mort en 1876 à Berne, est un révolutionnaire et philosophe anarchiste, dont la pensée, profonde et fragmentaire à la fois, reste à ce jour le fondement de la philosophie anarchiste. Bakounine tient une place à part dans (...)
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est né en 1732 à Paris, où il meurt en 1799, au terme d'une vie pas banale, de ces vies que nous ne faisons que rêver à notre époque. Pourtant, cette vie nous tend les mains, alors saisissons-la. Beaumarchais est une des grandes figures du (...)
Arthur Bernède, né à Redon en 1871 et mort à Paris en 1937, est un écrivain de romans populaires français. Presque oublié, Arthur Bernède a pourtant laissé une œuvre considérable : plus de deux cents romans policiers, d'aventures, d'espionnage, historiques ; des opéras et des (...)
Jean-Basile Boutak est auteur et blogueur, passionné par la littérature de genre tout en récusant le concept. En 2012, il a été responsable d'une collection de polars pour un éditeur numérique. Il parle de lecture et d'écriture numérique – mais pas seulement – sur son blog (...)
Honoré de Balzac est un écrivain français né à Tours en 1799 et mort à Paris en 1850. Balzac est probablement, avec Victor Hugo, le plus connu des écrivains du Dix Neuvième siècle, mais à la différence de Victor Hugo, il ne fait pas l'unanimité. Il est souvent associé avec la (...)
John Buchan (1875-1940) was a Scottish writer and politician. He had a diplomatic career, was active in the colonies and Dominions, specifically South Africa, participated in the war effort during World War One, became a Member of Parliament, and was appointed Governor General of Canada in 1935. But (...)
Cécile Benoist est une auteure française qui vit à Toulouse. Cécile Benoist est titulaire d'un doctorat en sociologie et elle avoue avoir développé au fil de ses voyages au Sénégal une curiosité certaine pour l'Afrique en général. Voilà deux informations qui éclairent (...)
Cesare Beccaria est un juriste, philosophe, écrivain italien et l'un des plus célèbres représentants des Lumières milanaises. Il est né en 1738 et mort en 1794. Beccaria est surtout célèbre pour son ouvrage, Des délits et des peines ; avant les Révolutionnaires français, il se (...)
Sébastien Blandin est né à Champagnole dans le Jura en 1971. Après des études aux Beaux Arts de Besançon, spécialisé dans la peinture, il réalise avec l'aide de La Fabrique deux courts-métrages « Manip » et « Duel » et rentre à l'école européenne La Poudrière pour se (...)
Fortuné du Boisgobey, (Granville, 1811 - Paris, 1891) est un nouvelliste et écrivain français. Auteur très prolifique, il est connu pour ses romans policiers et judiciaires, mais aussi des romans historiques et des récits de voyage. Moins connu que Emile Gaboriau, et surtout ayant atteint la (...)
Robert Barr (Glasgow, 1849-Woldingham, 1912) is a Scottish-Canadian writer. When he was four, his parents immigrated to Canada. He was educated in Toronto, and then became a teacher and headmaster of a school in Windsor, Ontario. This is when he begins writing short stories and publishes them in the (...)
Ernest Bramah (1868-1942) was an English writer. An author of numerous skills, he remains well known for his humorous works, his detective stories, including the creation of the blind sleuth Max Carrados, and a famous dystopian work, “What might have been”, republished later as (...)
Membre fondateur de La Cause Littéraire. Coordonnateur éditions numériques. Préfacier chez Pocket. Co-fondateur de La Soeur de l'Ange (Ed. Hermann) Editeur du 1er texte de HD Thoreau en Français. - Deleuze et Nicolas de Cuse (Vrin, 2005) - Après nous vivez (Grand Souffle (...)
Léon Bloy est un écrivain français, auteur de romans, d'essais et de pamphlets, né à Notre-Dame-de Sanilhac, Dordogne, en 1846 et mort à Bourg-la-reine en 1917. Il est surtout célébré (de nos jours, vu qu'il ne reçut aucune reconnaissance de son vivant) pour son roman (...)
Ibn Battûta, de son nom complet Abu Abd Allah Mohammed, est un voyageur et explorateur berbère né à Tanger au Maroc en 1304 et mort à Marrakech vraisemblablement en 1368. Il est issu d’une famille de lettrés musulmans qui lui fait faire des études de jurisprudence islamique à l’école (...)