Surcouf, roi des corsaires est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1925. En prenant certaines libertés avec la liberté historique, Bernède nous trace le portrait d'un corsaire attachant, patriote au possible, courageux, fidèle, loyal, élégant, un gentleman-détrousseur des mers, dont les péripéties tournent autour de la prise du Kent, l'amour (inventé) pour la femme (inventée) de son meilleur ami Marcof, l'attaque sur les pontons de Portsmouth, la rencontre avec Bonaparte et Pitt, et le coup d'éclat final. A l'origine un (...)
Critiques
Les Dents du tigre
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
Les Dents du tigre est un roman de Maurice Leblanc publié en 1921. Venant après L'Eclat d'obus, Le Triangle d'or, L'Île aux trente cercueils, il reste dans une tradition noire, et continue à peindre des adversaires de plus en plus machiavéliques, voire diaboliques, insaisissables qui s'affrontent à un Lupin alternant les moments de génie, de dépression, contraste vivant, à la fois insolent, bravache, mais aussi démuni, impuissant. Certainement un des Lupin les plus remarquables par sa longueur, l'aspect rocambolesque de ses aventures, et surtout la (...)
Marseille, porte du Sud
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
Marseille, porte du Sud est un reportage d'Albert Londres publié en 1926. Le journaliste nous décrit son Marseille à lui, quelques années après la deuxième exposition coloniale du siècle. Marseille est le port de l'Empire Colonial, mais c'est avant tout une porte, « une porte monumentale, où passeraient, flux et reflux, les cent visages du vaste monde. ». Londres passe en revue le port, les docks, les marins, les immigrants, l'activité incessante, la proximité des colonies, les parfums exotiques, les bois rares et précieux, les foules les plus (...)
La Débâcle
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
La Débâcle est un roman d'Emile Zola. Avant-dernier volume des Rougon-Macquart, La Débâcle, c'est la description minutieuse, presque obsessive de la défaite catastrophique de l'armée française en 1870, entraînant la chute du Second Empire, l'avènement de la Troisième République, le déclenchement de la Commune et sa répression brutale par les promoteurs de la République et de la liberté. En suivant les aventures tragiques de Jean Macquart, le paysan, et de Maurice Levasseur, l'intellectuel idéaliste, en se concentrant sur quelques semaines de la vie (...)
Vie de Lazarillo de Tormès
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
La Vie de Lazarillo de Tormès est un des textes les plus importants de la littérature européenne. Moins connu probablement que le Don Quichotte de Cervantès, la Vie de Lazarillo de Tormès le précède d'une cinquantaine d'années, et constitue avec les aventures du chevalier errant l'un des deux piliers de la littérature espagnole. Les aventures du mozo de muchos amos fondent le roman picaresque. Attribué à une multitude d'auteurs, sans que l'on ne soit parvenu à affirmer son identité avec certitude, les noms de Diego Hurtado de Mendoza, (...)
La farce du pâté et de la tarte
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
La Farce du pâté et de la tarte est une farce médiévale du Quinzième siècle dont l'auteur est resté anonyme. C'est une des farces les plus célèbres du Moyen-Âge : deux coquins ont faim, et dérobent un pâté d'anguilles à la femme d'un boulanger, pâté que le mari boulanger s'était réservé pour lui. Quand il découvre que son pâté a disparu, il accuse sa femme et la bat. Mais les deux coquins ont toujours faim et tentent leur chance avec la tarte aux amandes. Cela ne se passe pas vraiment comme prévu...Dans une traduction de Georges Gassies des (...)
La comédie des ânes
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
La Comédie des ânes ou « Asinaria » est une comédie de Plaute écrite et représentée vers 212 avant Jésus-Christ. Il s'agirait de la comédie la plus ancienne qui nous soit parvenue du grand auteur comique latin. La Comédie des ânes serait inspirée d'une comédie de Démophile, lequel se serait inspiré de Ménandre et Théophraste. L'intrigue est assez simple : Argyrippe est amoureux de Philénie, mais pour la conquérir il doit donner une bonne somme d'argent à sa future belle-mère, Cléérète, et pour cela il n'a d'autre choix que de demander (...)
Agamemnon
Par Les Éditions de Londres, 28 avril 2013 dans Critiques
Agamemnon est une tragédie d'Eschyle représentée en 458 avant Jésus-Christ. Agamemnon est la première des trois pièces composant L'Orestie, la seule des trilogies d'Eschyle qui nous soit parvenue intacte, comprenant Agamemnon, suivie de Les Choéphores, Les Euménides et d'un drame satyrique, « Protée ». La pièce raconte le retour d'Agamemnon à Mycènes ou Argos, suite à l'annonce de la prise de Troie, et son assassinat par Clytemnestre, avec la complicité de son amant Egisthe. C'est la plus longue des pièces d' (...)
Atlantido
Par Les Éditions de Londres, 2 avril 2013 dans Critiques
Accusés de crimes qu'ils n'ont pas commis, responsables du déclenchement des pires émeutes interethniques de New Haven, Gaspard et Léo, deux marginaux employés dans un restaurant de poulets frits, prennent la fuite à bord de leur Buick. Si la police du Connecticut les cherche, eux recherchent l'apoyotl. L'apoyotl, c'est cette plante océanique dont on dit qu'elle donne accès à l'Autre Monde, le monde d'après la mort dont aucun humain n'est jamais revenu. Pour retrouver l'apoyotl, ils traverseront le grand (...)
Essais, Livre un
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
Les Essais, Livre Un est une œuvre philosophique de Michel de Montaigne à laquelle il travailla de 1571 jusqu'à sa mort en 1592. C'est l'une des œuvres les plus influentes de la culture française et occidentale ; c'est aussi le choix de lecture de [François Mitterrand->] en 1981 pour symboliser sa présidence. Les Essais traitent de la société, de la vie, de la mort, de l'éducation, des coutumes, du bonheur, de l'amitié...Véritable fourre-tout philosophique plus que métaphysique, si les Essais commencent comme un ouvrage à la (...)
Une ténébreuse affaire
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
Une ténébreuse affaire est un roman d'Honoré de Balzac publié en 1841. Il s'agit de notre première publication de Balzac. Une ténébreuse affaire est un roman étonnant et unique: à la fois roman historique, politique, d'espionnage, voire un ancêtre du thriller politico-policier. L'histoire s'inspire d'évènements historiques : le chassé-croisé entre le complot de Talleyrand, Fouché et Sieyès et celui des Royalistes pour se débarrasser de Bonaparte. Outre sa structure « a-chronologique », faite de chapitres correspondant à quelques heures, (...)
L'île aux trente cercueils
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
L'île aux trente cercueils est un roman de Maurice Leblanc publié en 1919. L'île aux trente cercueils s'inscrit à la fois dans une continuité, celle de L'Eclat d'obus, du Triangle d'or, roman de guerre, germanophobe, noir et violent, dépeignant un Arsène Lupin quasi invincible, qui apparaît en deuxième partie en tant que Don Luis Perenna, et qui, en quelques heures, résout le mystère le plus insondable, rend l'espoir aux héros, punit les ennemis maléfiques. Mais c'est aussi le roman d'une certaine discontinuité, car c'est (...)
L'Assommoir
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
L'Assommoir est un roman d'Emile Zola écrit en 1876. C'est le septième volume des Rougon-Macquart, et le plus célèbre des romans de Zola avec « Germinal ». Ici, l'auteur, en peignant la condition ouvrière, atteint les sommets du mélodrame et de la tragédie personnelle. L'assommoir, c'est l'alambic qui trône dans l'estaminet où les ouvriers et leurs compagnes viennent trouver le réconfort de l'ivresse. L'Asommoir, c'est l'histoire de Gervaise, la description méthodique de sa déchéance terminale, sans espoir, (...)
Contre le bourrage de crâne
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
Contre le bourrage de crâne est la compilation d'articles écrits sur le front par Albert Londres entre Juillet 1917 et Décembre 1918 pour le Petit Journal alors qu'il est correspondant de guerre, et qu'il doit se frotter à la censure militaire. Le journaliste nous emmène un peu partout sur le front français, à Verdun, Reims, Lille, dans l'Est et le Nord, en Belgique, en Angleterre, à Londres, en Italie, jusqu'à Venise, sur le front autrichien, et après l'armistice, jusqu'en Allemagne, où il décrit un pays vaincu, écartelé entre les (...)
Le masque de la mort rouge
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
Le masque de la mort rouge (« The Masque of the Red Death ») est un conte gothique d'Edgar Allan Poe paru en 1842. Quelque part en Europe Centrale, une épidémie de mort rouge, variété de peste aux effets foudroyants, sévit dans la contrée. Tandis que ses gens meurent à l'extérieur, le prince Prospero s'enferme dans son château et organise un bal masqué. Malheureusement, un mystérieux visiteur portant un masque de mort rouge entraîne Prospero dans une salle noire et le tue. Une des plus grandes nouvelles d'Edgar Allan Poe, un chef d'œuvre du (...)
La Farce du cuvier
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
La farce du cuvier est une farce médiévale, anonyme et datant de la fin du Quinzième siècle. L'intrigue est simple : Jaquinot est martyrisé par sa femme et sa belle-mère, qui exigent de lui qu'il accomplisse toutes les corvées domestiques, liste sans fin qu'il doit écrire sous la dictée, et même qu'il pratique l'amour conjugal jusqu'à cinq à six fois par jour. Lorsque la mégère tombe par accident dans une cuve et manque se noyer, c'est sa chance de renégocier les termes du contrat...Traduite par Georges Gassies des Brulies, (...)
La Marmite
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
La Marmite ou « la Comédie de la marmite », ou « Aulularia », est une comédie de Plaute écrite vers 194 avant Jésus-Christ. Pièce incomplète (il manque la fin du cinquième acte), elle est probablement la plus connue du célèbre auteur latin. S'inspirant de deux pièces grecques de la comédie nouvelle, la première de Ménandre, et l'autre de Diphile, dont il a cousu les intrigues et réuni les personnages, Plaute a créé un chef d'œuvre comique. Chez Plaute, on ne trouve pas la même force satirique, les attaques politiques, les prises de position, la critique (...)
Phédon
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
Phédon est un dialogue de Platon écrit vers – 383 et qui décrit les derniers moments de Socrate, suite à sa condamnation, et avant son suicide forcé, après absorption de la ciguë. Entouré par ses proches, amis et disciples, Socrate résiste à la tentation de s'échapper, refuse de céder à la crainte de la mort, et expose ses théories sur la séparation du corps et de l'âme intervenant avec la mort. Le corps appartient au monde sensible, sa perte n'a guère d'importance. L'âme est immortelle et, séparée du corps, elle rejoint le monde intelligible, (...)
Les Suppliantes
Par Les Éditions de Londres, 10 mars 2013 dans Critiques
Les Suppliantes est une tragédie d'Eschyle écrite et représentée vers 464 avant Jésus-Christ. Suivie des « Egyptiens » et des « Danaïdes », puis d'un drame satyrique, « Anymone », l'ensemble aurait constitué le cycle des « Danaïdes ». Seule la première partie, « Les Suppliantes », nous est parvenue. Les cinquante filles de Danaos, d'origine grecque, fuient d'Egypte plutôt que d'être offertes en mariage aux cinquante fils du roi Egyptos. Elles viennent demander l'asile auprès du roi d'Argos. Après avoir consulté son (...)
Le Père Noël ne meurt jamais
Par Les Éditions de Londres, 28 février 2013 dans Critiques
Qu'est-ce que le Père Noël ? Qu'est ce que croire ? Et croire à quoi ? Dans une civilisation où, pour la première fois, il est « normal » de ne pas croire, il est également « normal » que les enfants croient au Père Noël. Et si le Père Noël était le dernier refuge de la foi chez les adultes désabusés de notre époque en proie au Doute, en proie à tous les doutes ? Dans ce recueil de quatre contes résolument modernes, Jean-Basile Boutak et Jean-Marie Apostolidès se lancent dans un art délicat, celui de composer une partition à quatre mains, avec ces (...)