L'Unique et sa propriété est un essai philosophique de Max Stirner paru en 1844. L'Unique est une œuvre à part ; « Bible » des libertariens, des individualistes et des anarchistes, « L'Unique... » fait partie de ces grands textes du Dix-Neuvième siècle qui transformèrent les idées et la morale, comme « Par delà le Bien et le Mal », ou « Ainsi parlait Zarathoustra ». Mais si les textes de Nietzsche frappent par leur poésie, mettent en scène une déconstruction de la morale ambiante, L'Unique et sa propriété est une entreprise de démolition des (...)
Critiques
Vie de Henry Brulard, Tome trois
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Vie de Henry Brulard, Tome trois est le troisième et dernier volume de la célèbre autobiographie de Stendhal. C'est le volume qui clôt cette merveilleuse aventure qui nous entraîna dans la vie de Stendhal. Aux deux tiers du texte, l'auteur part enfin de Grenoble pour rejoindre Paris, où il ne préparera jamais le concours d'entrée à l'Ecole Polytechnique, puisqu'au terme de quelques mois passés chez son cousin Daru, à l'angle des rues de Bourgogne et Saint-Dominique, il s'engage et part pour Aoste et l'Italie (« j'étais si heureux (...)
Vidocq
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Vidocq est un roman d'aventures historique d'Arthur Bernède paru en 1923. Ce roman, qui se lit d'une traite, s'inspire de faits réels tirés de la vie mouvementée d'Eugène-François Vidocq, mais les remanie à la sauce Bernède pour en faire une histoire...inventée. On découvre Vidocq au début du roman en forçat évadé, sans ressources et sans moyens. Privé de sa femme partie avec ses enfants, il fera tout pour les retrouver, même pactiser avec l'ennemi, la police, qui désespère de mettre la main sur ce cruel et mystérieux personnage, (...)
Les Comitadjis
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Les Comitadjis est un reportage d'Albert Londres réalisé en 1931 dans les Balkans, dans le monde des indépendantistes et terroristes macédoniens de l'ORIM. Londres étudie avec minutie l'histoire, la géographie, les conditions politiques qui prévalent en Macédoine, Bulgarie et Serbie. Sans jamais juger, il décrit l'Etat dans l'Etat représenté par l'ORIM, rappelle la tradition des Haïdoucs, et s'intéresse à leurs méthodes, impôt de la Terreur, assassinat comme mode de règlement politique, tout en maintenant des représentants officiels dans (...)
Les contes du bizarre
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Les contes du bizarre est une compilation originale de trois contes d'Edgar Allan Poe, « Metzengerstein », paru en 1832, « La chute de la maison Usher », paru en 1839, et « Le duc de l'omelette », paru en 1832. Ces contes, plus ou moins célèbres, allant du gothique, au fantastique jusqu'à l'absurde, nous donnent une mesure du talent de Poe. « Metzengerstein » est l'histoire d'un jeune noble pris de passion pour un cheval immense dont il vit la première image sur une tapisserie, le très célèbre « La Chute de la Maison Usher (...)
Petite discussion avec une momie (Some words with a Mummy)
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Petite discussion avec une momie est une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Appelé tard dans la soirée au City Museum pour y examiner une momie de Libye avec ses amis scientifiques et égyptologues, une malencontreuse expérience à la pile de Volta tire la momie de son sommeil multimillénaire. Une fois éveillée, celle-ci se livre à des commentaires surprenants par leur originalité mais parfois désobligeants vis-à-vis du Dix-Neuvième siècle américain. Petite discussion avec une momie est ici présenté dans une édition bilingue, incluant l'original de Poe et la (...)
Le triangle d'or
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Le triangle d'or est un roman de Maurice Leblanc publié en 1918. Il suit L'Eclat d'obus et présente bien des points communs avec cet autre roman d'aventures et d'espionnage dont l'action se situe au cours de la première guerre mondiale. Dans Le triangle d'or, tout commence avec une tentative d'enlèvement, avec sept anciens soldats mutilés qui s'interposent entre quatre ravisseurs dans une limousine et une infirmière d'hôpital militaire, ça continue avec un banquier levantin soupçonné d'avoir sorti sept cents millions or hors (...)
Nana
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Nana est un roman d'Emile Zola publié en 1880. Neuvième volume des Rougon-Macquart, Nana est le roman lubrique de Zola. En peignant les amours sulfureuses d'une courtisane, en décrivant avec soin la façon dont elle rend les hommes fous d'elle, comme elle les ruine et les mène à leur perte, avant de succomber de la petite vérole dans d'atroces souffrances, Zola choque son époque. De tous les ouvrages de Zola, Nana fut l'ouvrage scandaleux. Le projet de Zola était pourtant bien clair : Nana, c'est la représentation du Second Empire, de sa (...)
Les Sept contre Thèbes
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Les Sept contre Thèbes est une tragédie d'Eschyle écrite et représentée vers 467 avant Jésus-Christ. Faisant originellement partie d'une tétralogie thébaine, Les Sept contre Thèbes est une des plus belles tragédies classiques. L'action se situe à Thèbes, quand les armées des Argiens, conduits par Polynice, traître à la Cité et frère d'Etéocle, se massent aux portes de la ville, afin de la conquérir et de la détruire. A chacune des sept portes, Etéocle doit décider d'un chef Thébain qui en assurera la défense contre son adversaire argien. (...)
Le Jeu de Robin et Marion
Par Les Éditions de Londres, 20 janvier 2013 dans Critiques
Le Jeu de Robin et Marion est une pièce de théâtre d'Adam de la Halle composée et représentée vers 1285 à la Cour du Comte d'Artois, dans ce Royaume de Naples qui se remet tout juste des Vêpres Siciliennes. A la différence du Jeu de la Feuillée, c'est une bergerie, une représentation d'un idéal pastoral déjà ou probablement disparu fin du Treizième siècle. Si certains spécialistes de la littérature médiévale mettent en doute la postériorité du Jeu de Robin et Marion, nous croyons qu'il s'agit d'une œuvre plus tardive (...)
Écrits de jeunesse
Par Les Éditions de Londres, 9 janvier 2013 dans Critiques
Écrits de jeunesse est un recueil inédit de textes de jeunesse d'Henry David Thoreau. Le recueil comprend une brève autobiographie, "Fact Book", que Thoreau rédigea pour l'annuaire de sa promotion d'Harvard en Juin 1837, ainsi que "L'esprit commercial des temps modernes et son influence sur le caractère politique, moral et littéraire d'une Nation", écrit et présenté en Août 1837. Ces deux textes constituent à nos yeux les prémices de la pensée de Thoreau: libre-penseur, indépendant, hors des conventions sociales, marginal, voire un (...)
Le mystère de Marie Roget (The mystery of Marie Roget)
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
Le mystère de Marie Roget est une nouvelle d'Edgar Allan Poe. C'est une des trois nouvelles du Chevalier Dupin, avec Double assassinat dans la rue Morgue et La lettre volée. C'est probablement la moins connue, et pourtant c'est un trésor de la littérature policière, puisqu'il s'agit probablement du premier « true crime ». En effet, quelques mois avant l'écriture de la nouvelle, le corps de Mary Cecilia Rogers est retrouvé flottant dans l'Hudson, à New York. Celle que l'on surnommera la « beautiful cigar girl » fera les (...)
Le système du docteur Goudron et du professeur Plume
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
Le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume est une nouvelle humoristique d'Edgar Allan Poe. Le narrateur, en promenade dans les provinces du sud de la France, visite un hospice de fous, tenu par un certain M. Maillard, et connu pour le succès du système de douceur. Quand vient le dîner, son hôte lui explique que le système a été abandonné, et a été remplacé par un système beaucoup plus efficace, le système du Docteur Goudron et du Professeur Plume, dont curieusement le narrateur n'a encore jamais entendu parler... Un chef d'œuvre d' (...)
Vie de Henry Brulard, Tome deux
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
Vie de Henry Brulard, Tome deux est le deuxième volume de la célèbre autobiographie de Stendhal. On y retrouve les éléments devenus familiers avec le Tome Un : l'enfance, la mère dont la disparition le traumatise, le père qu'il n'aime pas, le grand-père qui est son confident, la ville de Grenoble qu'il veut quitter, les femmes et l'amour qui font toute sa vie, la Révolution en toile de fond, le « bas » qu'il abhorre, les valeurs bourgeoises qu'il déteste, ses conceptions de la littérature, la peinture, la musique, le latin, les (...)
Apologie de Socrate
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
L'Apologie de Socrate est un dialogue de Platon écrit vers – 399. L'Apologie de Socrate raconte le procès du philosophe, l'un des plus célèbres de l'antiquité. A l'issue du procès, Socrate sera condamné à mort. On peut certainement voir dans ce jugement, qui en est venu à symboliser la fin de la Démocratie Athénienne, l'origine de la méfiance de Platon pour le gouvernement du peuple. C'est un Socrate différent, probablement plus historique, que nous découvrons dans ce dialogue. Les dernières pages sont selon nous parmi les plus belles (...)
Le chemin de Buenos Aires
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
Le chemin de Buenos Aires est un reportage d'Albert Londres réalisé en 1927 entre Paris, Bilbao et l'Argentine. Cette fois-ci, le journaliste fréquente le « milieu », rencontre des maquereaux, des prostituées, visite des maisons closes pour son enquête sur la traite des blanches. Albert Londres ne s'intéresse qu'à la réalité, il ne conçoit pas le journalisme comme l'illustration d'idées préconçues. Encore aujourd'hui, son enquête fait grincer des dents : on lui reproche sa trop grande complaisance vis-à-vis de ceux qui exploitent (...)
La Bête humaine
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
La Bête humaine est un roman d'Emile Zola publié en 1890. Dix-septième roman des Rougon-Macquart, Zola est à cette époque au sommet de son art et de sa gloire. On sous-estime souvent à quel point La Bête humaine se distingue du reste de son œuvre, à quel point c'est une œuvre à part. En effet, pour une fois, les personnages ne sont pas les véhicules d'une critique sociale, ils ont une vie propre derrière laquelle la société n'apparaît qu'en toile de fond, ils sont poussés par des instincts animaux, sensuels, meurtriers qui dominent et expliquent (...)
L'éclat d'obus
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
L'éclat d'obus est un roman de Maurice Leblanc écrit et publié en 1915, au début de la guerre, puis remanié et publié en 1923, en incluant cette fois-ci Arsène Lupin, absent lors de la première édition. L'éclat d'obus est un roman patriotique, un roman de guerre et d'espionnage, sur fond de tunnel creusé entre l'Alsace occupée et la France de l'époque par les agents machiavéliques de Guillaume II. Rappelant par certains côtés 813 (l'espionnage et les multiples apparitions de Guillaume II), ce roman aux multiples rebondissements reste (...)
De Mazas à Jérusalem
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
De Mazas à Jérusalem est le chef d'œuvre de Zo d'Axa. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Zo d'Axa est le chevalier errant de l'anarchisme libertaire, c'est aussi le fondateur de « L'En-Dehors », un journal contestataire de la fin du Dix Neuvième siècle qui réunissait les plumes les plus rebelles de l'époque. De Mazas à Jérusalem est inclassable. A la fois récit de voyage, critique contre la société de son époque, journal de bord carcéral, De Mazas à Jérusalem est une œuvre subversive, mai surtout c'est une des œuvres les plus (...)
Prométhée enchaîné
Par Les Éditions de Londres, 2 décembre 2012 dans Critiques
Prométhée enchaîné est une des plus belles tragédies d'Eschyle. Représentée à une date inconnue, mais on la suppose tardive, aussi peut être l'écrivit-il en Sicile. Pour avoir dérobé le feu aux Dieux et l'avoir donné aux hommes, Prométhée est condamné par Zeus à être enchaîné à un rocher battu par les tempêtes dans les montagnes du Caucase. La pièce est une illustration d'un passage du célèbre mythe, mais c'est aussi une parabole sur le choix de l'homme face à la fatalité, sa liberté face à un destin qu'il ne contrôle pas. (...)