Le Manifeste du théâtre d'Alfred Jarry est une publication originale des Editions de Londres, dont le but était de réunir divers textes exposant la conception du théâtre de l'auteur de la geste ubuesque. Les trois textes en question sont « De l'inutilité du théâtre au théâtre », « Douze arguments sur le théâtre » et « Questions de théâtre ». Dans ces textes, écrits à quelques mois d'intervalle et qui correspondent à peu près aux débuts sur les planches d'Ubu roi, Jarry nous livre une conception originale, élitiste, presque (...)
Critiques
Les Cavaliers
Par Les Éditions de Londres, 7 mai 2012 dans Critiques
Les Cavaliers, anciennement « Les Chevaliers », est la deuxième pièce d'Aristophane si l'on suit la chronologie des pièces rescapées dont Les Editions de Londres vous offrent les œuvres complètes. Les Cavaliers appartient au registre des pièces politiques ; ici, c'est à une critique satirique du régime démagogique de Cléon que se livre Aristophane. Quoique Les Editions de Londres ne s'occupent pas de politique, ne trouvez-vous pas que les Cléon ont survécu à travers les siècles ? Un pamphlet violent, sans concessions, d'un (...)
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est un roman de Maurice Leblanc paru en 1908. Il raconte la suite des aventures de notre gentleman cambrioleur, cette fois-ci aux prises avec son ennemi le plus formidable, le célèbre Herlock Sholmès de Scotland Yard ; l'occasion pour Maurice Leblanc d'offrir une revanche aux Français un peu échaudés par la signature d'une entente cordiale avec la perfide Albion un an plus tôt. Et ce sont Les Editions de Londres qui parlent : on aura tout vu !
Autour de la lune
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Autour de la lune est un roman de Jules Verne publié en 1870, cinq ans après De la terre à la lune dont il constitue la suite. Autour de la lune raconte dans le détail, avec le souci de vulgarisation scientifique et de vraisemblance qui caractérise Jules Verne, les révolutions de l'obus spatial envoyé par le Gun Club de Baltimore autour de notre astre préféré. Ce livre vaut vraiment une relecture : rien que pour noter le nombre de coïncidences troublantes qui rapprochent la vision de Jules Verne avec la réalité de la mission Apollo 11 cent ans plus tard. A lire un soir (...)
Le voleur
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Le Voleur de Georges Darien est un des romans que nous sommes les plus fiers de publier. C'est un des romans qui nous font aimer ce métier. C'est le premier volume de la Comédie Inhumaine, remarqué par Jarry, redécouvert par André breton, Jean-Jacques Pauvert et Louis Malle, c'est le chef d'œuvre de Darien. Le roman raconte l'histoire d'un jeune homme ruiné par la malfaisance de son oncle, et qui décide de pourvoir à ses besoins et de se venger de la société en devenant voleur. Au passage, il rencontre des personnages fascinants dans (...)
L'affaire Lerouge
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
L'affaire Lerouge est un roman d'Emile Gaboriau publié en 1866. Certains, et ils sont nombreux, prétendent que L'affaire Lerouge est le premier roman policier de l'histoire. D'autres rétorquent que ce privilège appartiendrait plutôt au « Notting Hill Mystery » ou au « Double assassinat dans la rue Morgue ». Aux Editions de Londres nous pensons que L'affaire Lerouge présente de nombreux traits communs avec le roman policier, mais qu'il s'agit d'un roman judiciaire. Naturellement, nous expliquons pourquoi, avec preuves à (...)
La Fortune des Rougon
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
La Fortune des Rougon d'Emile Zola est le premier volume des Rougon-Macquart. Il en campe les thèmes principaux, les familles, les personnages, l'époque. C'est aussi un magnifique témoignage sur l'ignominie du coup d'Etat de Napoléon III, et un règlement de compte provincial avec Aix-en-Provence. Un des plus réalistes et des plus durs des Rougon-Macquart. Indispensable.
Une route
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Zo d'Axa est le « chevalier errant » de l'anarchisme libertaire. Esprit libre, sans compromis, résolument en marge des contraintes et des normes sociales, il nous emmène avec lui le long d'Une route dans son exil volontaire en Angleterre, en Hollande, en Grèce où, la nuit, il finit par s'endormir sous les ruines du Parthénon. C'est la première publication par les Editions de Londres des œuvres du créateur de l'En-dehors.
Chez les fous
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Chez les fous est un reportage d'Albert Londres au cœur de l'institution psychiatrique française. De retour du Bagne, Londres éprouve d'abord des difficultés à pénétrer l'enceinte des asiles d'aliénés. Mais, une fois dans la place, le récit qu'il nous en fait est poignant, terrible, révoltant. Comme toujours, il déchaînera la colère des administrations dont le rôle est le maintien des statu quo. En refermant ce livre, on reste pantois ; pourtant, la façon dont les « fous » étaient considérés et traités par la société en 1925, a t-elle (...)
La Commune de Paris
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Neuf ans plus tard, Kropotkine revient sur l'expérience et les enseignements de La Commune de Paris. Dans ce remarquable exposé, le prince anarchiste russe prédit la révolution dans toute l'Europe ; mais surtout il nous rappelle les innombrables contributions de la Commune au progrès humain et social, et regrette seulement que les Communards aient fait l'erreur de se donner d'un Gouvernement. En refermant ce livre (numérique), on rêve d'un autre Paris, pas ce gros bloc gris mâtiné d'Haussmann et de Paris-Plages, mais une ville « indépendante, (...)
Voyage autour de ma chambre
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Le Voyage autour de ma chambre est un récit carcéral autobiographique de Xavier de Maistre ; il y raconte ses quarante deux jours d'enfermement dans la citadelle de Turin à la suite d'un duel. Dans ce court texte, très Dix Huitième siècle, influencé par Sterne dans le ton, l'ironie et une certaine mélancolie, on retrouve aussi des thèmes qui nous rappellent Montaigne : l'amitié, le salut par l'art, la mort... C'est un récit qui clôt le Dix Huitième siècle, le témoignage d'un personnage hors du commun, aérostier, peintre, officier de (...)
Les Thesmophories
Par Les Éditions de Londres, 1 avril 2012 dans Critiques
Les Thesmophories est une satire d'Euripide, la deuxième d'Aristophane avec Les Grenouilles. Dans cette pièce, les Athéniennes en ont assez des chicaneries et des critiques d'Euripide, et décident de se venger à l'occasion des fêtes annuelles consacrées aux déesses thesmophores. Euripide, couard mais malin, envoie un parent benêt aux nouvelles, lequel se fait prendre, puis délivrer. La pièce est l'occasion d'une litanie de moqueries à l'encontre de l'œuvre d'Euripide.
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Par Les Éditions de Londres, 25 février 2012 dans Critiques
On ne présente plus Arsène Lupin, le personnage créé en 1907 par Maurice Leblanc. C'est un des plus grands héros de la littérature française. Or, comme tous les grands projets, rien ne laissait escompter un pareil succès. Inspiré par le gentleman cambrioleur Raffles de Ernest William Hornung, par les nouvelles d'Edgar Allan Poe, et par la vie réelle de Marius Jacob (pour ne citer que les principales influences), Arsène Lupin naît sous la forme de nouvelles en 1907, bientôt réunies pour former le premier recueil de ses truculentes et insolentes aventures, (...)
La Belle France
Par Les Éditions de Londres, 25 février 2012 dans Critiques
La Belle France de Georges Darien est une entreprise de démolition. La démolition de la Belle Epoque. Lisez le, lisez notre billet si vous le souhaitez, mais découvrez ce qui constitue le plus grand, le plus virulent pamphlet de tous les temps ! Mais surtout, munissez-vous de votre combinaison bactériologique, Darien y règle son compte à tout le monde, tous les composants de cette société qu'il abhorre : riches, pauvres, scélérats, bourreaux, nationalistes, colonialistes, antisémites, grands bourgeois, petits bourgeois...Mais, à la différence de Céline qu'il (...)
De la terre à la lune
Par Les Éditions de Londres, 25 février 2012 dans Critiques
Les germanopratins n'aiment pas Jules Verne : aux Editions de Londres, nous ne nous privons pas de le dire, nous en éprouvons même un malin plaisir. Oui, De la terre à la lune, premier volume narrant une expédition lunaire avec trois hommes serrés dans un obus-capsule, est une œuvre unique. Oui, ses qualités littéraires ne sont peut être pas celles d'un Dumas, mais Verne écrit très bien. Mais surtout, c'est un visionnaire littéraire. Enfin, imaginer, avec ce niveau de détail et de précision, un vol habité sur la lune, cent quatre ans avant Apollo XI, (...)
Voyage en Orient, Tome 1
Par Les Éditions de Londres, 25 février 2012 dans Critiques
Le Voyage en Orient de Gérard de Nerval s'inscrit dans une tradition très romantique et 19ème siècle de voyages exotiques, vers l'Est de la Méditerranée. En partant pour un an vers la Grèce, Egypte, Liban, Turquie, il suit les traces de Lord Byron, Chateaubriand, et Lamartine. Mais ce qu'écrit Gérard de Nerval est évidemment unique; ce n'est pas un récit de voyage, ce n'est pas de la poésie « exotisante », c'est un récit de voyage poétique.
Le dernier jour d'un condamné
Par Les Éditions de Londres, 25 février 2012 dans Critiques
Le dernier jour d'un condamné est un roman de Victor Hugo écrit en 1829. Précédé d'une préface de 1832, Le dernier jour d'un condamné est un réquisitoire contre la peine de mort sans concessions, sans « oui, mais... » et autres non-sens communs. A vrai dire, le publier est un honneur, car il existe peu d'hommes qui possèdent la conscience morale de Victor Hugo. En 1829, être contre la peine de mort est quelque chose de radical, puisque le premier débat date de 1795. Il faudra encore attendre 152 ans pour que le voeu de Victor Hugo soit exaucé et (...)
Pourquoi j'ai volé
Par Les Éditions de Londres, 20 février 2012 dans Critiques
Pourquoi j'ai volé est un texte et une adresse de Marius Jacob au tribunal d'Amiens en 1905. C'est une confession perturbante pour notre socle moral social, un réquisitoire contre la société de l'époque, de la part de celui que l'on considérait comme un cambrioleur anarchiste dont la vie haute en couleurs, pour la petite histoire, fut l'une des sources d'inspiration de Maurice Leblanc, présent au procès, pour le personnage d'Arsène Lupin. Et il n'est nul besoin d'être voleur pour le lire !
Le Ventre de Paris
Par Les Éditions de Londres, 20 février 2012 dans Critiques
Le Ventre de Paris est un roman d'Emile Zola, le troisième de la série des Rougon-Macquart, et notre quatrième publication « Zolienne ». Ici, il s'agit d'une attaque en règle contre la petite bourgeoisie, sa minable mesquinerie, ses valeurs, corruption assez difforme des valeurs bourgeoises de rigueur au Second Empire. Le Ventre de Paris, c'est le roman des Halles, c'est aussi le célèbre mot de la fin : « Quels gredins que les honnêtes gens ! ». Un mot vraiment à méditer.
La Commune
Par Les Éditions de Londres, 20 février 2012 dans Critiques
La Commune est un texte politique de Kropotkine, probablement le pendant à une autre de nos publications, L'Etat, son rôle historique. Dans La Commune, d'ailleurs texte posthume, Kropotkine répond à ses détracteurs qui l'accusent d'être un réactionnaire, et de vouloir chercher une inspiration dépassée dans l'exemple des communes du Moyen-Âge. Kropoktine explique brillamment (comme toujours) qu'il n'en est rien. Bien au contraire, l'exemple des Communes du 12ème siècle, libres et indépendantes, montre que la société peut se passer (...)