Bas les cœurs ! de Georges Darien est un règlement de comptes, comme la plupart des romans de Darien. Cette fois-ci, notre auteur anarchiste, libertaire, libre-penseur, règle ses comptes d'enfant avec la société française qui perdit la guerre contre les Prussiens en 1870. C'est le roman de la bêtise. Ici, la bêtise commence avec un B majuscule, comme la bourgeoisie dont il est question, veule, combinarde, népotiste, insensible, égoïste, arrogante. C'est une des plus féroces attaques de Darien, justement, parce qu'il se laisse moins aller à sa verve naturelle (...)
Critiques
Le juif errant est arrivé
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Le juif errant est arrivé est un livre d'Albert Londres sur la situation des Juifs en Europe et en Palestine en 1929. Comme on finira bien par ne plus parler de rien dans notre société corsetée par la peur d'offenser, la peur de penser, la peur qui pousse à dire des phrases entendues, convenables et apprises par cœur, il n'est pas étonnant que ce reportage composé de vingt-sept articles soit un peu gardé dans un vieux tiroir de la mémoire. Pourtant, Les Editions de Londres se moquent des sujets tabous comme de l'an 40. Alors, lisez-le sans plus tarder!
Le droit à la paresse
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
Le droit à la paresse est un essai immanquable du truculent Paul Lafargue. Plus qu'un texte révolutionnaire, c'est un essai iconoclaste, une remise en question fondamentale de la civilisation occidentale, par la critique de ce qui la fonde, l'ode au travail. Enfin, impossible de comprendre la genèse socialiste française, le Ministère du Temps Libre, les trente cinq heures sans lire ce petit essai. Donc allez-y, téléchargez, lisez et commentez ! Sinon, à quoi ça sert que Les Editions de Londres, elles se décarcassent ?
L’argent des autres
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
L'argent des autres d'Emile Gaboriau est autant un roman policier qu'une peinture sociale d'une société déclinante, au bord de la faillite, celle du Second Empire. Ce roman, avec lequel Les Editions de Londres commencent la publication des œuvres de Gaboriau, l'inventeur du roman policier français, se situe quelque part dans l'aventure littéraire entre les romans de Zola (« L'argent ») et le monde d'Arsène Lupin. A télécharger et à découvrir.
Biribi
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
Biribi de Georges Darien est un roman contre les bagnes militaires d'Afrique du Nord. Tiré de l'expérience vécue de l'auteur dans le camp disciplinaire de Biribi, c'est une charge féroce, désespérée contre l'administration militaire, la cruauté institutionnalisée et la veulerie de la société qui tolère que l'on torture. Au moment où Les Editions de Londres écrivent cet article de blog sur un livre dont la publication causa bien des remous et conduisit quarante ans plus tard le journaliste Albert Londres à enquêter à son tour puis (...)
Voyage autour du monde
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
Le Voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville est un récit de voyage de 1771 qui constitue le pendant, ou alors l'inspiration pour le Supplément au voyage de Bougainville de Denis Diderot. C'est tout simplement un chef d'œuvre méconnu, un des premiers ouvrages de géographie et d'anthropologie, un hublot ouvert sur les mers du sud, un vrai voyage que vous pourrez promener maintenant partout avec vous, petits veinards ! Et de plus, vos Editions de Londres préférées vous ont même intégré une liste de cartes et de gravures d'époque, de quoi (...)
Voyages et aventures des trois princes de Serendip
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
Voyages et aventures des trois princes de Serendip est une trouvaille. Prenez un conte persan du Onzième siècle, mâtinez le de légendes indiennes, arabes, turques, trouvez un traducteur et compilateur et adaptateur, un orientaliste distingué dont on ne connaît presque rien de la vie et dont l'existence et l'authenticité ne sont même pas avérées, Cristoforo Armeno, puis un imprimeur vénitien, Michele Tramezzino, et vous obtenez un recueil traduit plusieurs fois, dans toutes les langues européennes, et qui influença Voltaire, Walpole...Donc, à télécharger et lire (...)
Pourquoi sommes-nous anarchistes ?
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
Pourquoi sommes-nous anarchistes ? est la profession de foi d'Elisée Reclus. Ce que nous aimons bien avec les anarchistes, c'est que contrairement aux politiques classiques, ou aux extrémistes haineux, les anarchistes lancent des cris qui viennent du cœur. Si vous en doutez, téléchargez gratuitement, lisez ce texte, pensez-y, et contactez-nous ?
On ne peut pas améliorer les prisons
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
On ne peut pas améliorer les prisons de Kropotkine sont un texte polémique, humain, bouleversant par son actualité. Oui, si depuis Kropotkine, nous nous sommes enfin débarrassés de la peine de mort, les prisons restent les oubliettes de la société. Les Editions de Londres ont mis en parallèle le texte de Kropotkine avec un rapport récent sur les prisons françaises, plein de chiffres et de détails, et avec une seule conclusion : consternant ! Mais, nom de Dieu, cessons d'oublier les criminels ! Si nous constituons une société, alors notre responsabilité (...)
Les nuées
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
Les nuées d'Aristophane sont la cinquième pièce du comique Grec que publient Les Editions de Londres. C'est une satire hilarante des Sophistes et de Socrate. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. Pour le reste, vous avez surtout besoin de télécharger le livre numérique et de lire, puis de nous en faire un résumé. En échange, vous nous livrons un petit secret d'Etat, secret défense : nous allons publier les œuvres complètes d'Aristophane. Et oui, nous avons bien dit : les œuvres complètes. Alors, il est content, le public ?!
Entretien entre D’Alembert et Diderot
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
L'Entretien entre D'Alembert et Diderot de Denis Diderot est le premier volet de la trilogie de dialogues qui constituent Le rêve de D'Alembert, lequel est aussi le deuxième volet, c'est-à-dire qu'il suit le premier volet dont cet article de blog constitue la description, et précède la Suite de l'entretien entre D'Alembert et Diderot. Bon, c'est toujours autant un texte révolutionnaire, un fourre-tout génial sans lequel on ne peut complètement appréhender la pensée de Diderot.
L’Île du diable
Par Les Éditions de Londres, 13 novembre 2011 dans Critiques
L'Île du diable est une pièce d'Alfred Jarry qui appartient à la geste ubuesque. C'est une satire féroce de l'Affaire Dreyfus. A télécharger et à lire en parallèle avec J'accuse d'Emile Zola. Les Editions de Londres proposent de graver sur les frontispices des Cours de Justice la réplique suivante : Justice est faite ! Le capitaine était bien coupable, puisque le père Ubu, dans son omniscience, l'a décervelé
Dante n'avait rien vu
Par Les Éditions de Londres, 9 octobre 2011 dans Critiques
Dans ce récit poignant, comme tous ses récits et reportages, Albert Londres se lance sur les traces de Georges Darien et part à la recherche de Biribi, les bataillons disciplinaires d'Afrique du Nord. On ne peut pas ne pas mettre les deux livres en parallèle, ce que d'ailleurs nous allons faire prochainement. Londres obtient la fermeture des camps disciplinaires quelques années après la mort de Darien. L'écrivain anarchiste avait porté le premier coup, Londres aura la peau de ces camps de la mort de la République. C'est Dante n'avait rien vu. A lire (...)
Adieu Cayenne!
Par Les Éditions de Londres, 9 octobre 2011 dans Critiques
Adieu Cayenne ! d'Albert Londres est un autre texte dont nous ne sommes pas peu fiers. Déjà qu'Albert Londres n'est plus vraiment lu de nous jours, voici en plus un livre peu connu parmi ses livres. Il raconte l'évasion de Dieudonné, anarchiste, membre supposé de la bande à Bonnot, du bagne de Cayenne. Londres vient jusqu'à Rio pour le rencontrer une deuxième fois, écouter son histoire ahurissante, et clamer son innocence auprès des autorités françaises qui le condamnèrent. Un récit d'une simplicité et d'une beauté saisissantes. Un grand (...)
Rapport sur l’Ogadine
Par Les Éditions de Londres, 9 octobre 2011 dans Critiques
Les Editions de Londres sont fières de vous présenter un texte très peu connu, souvent occulté puisqu'il fut écrit par Rimbaud à une époque de sa vie où il n'existe plus dans l'inconscient intellectuel germanopratin. Le Rapport sur l'Ogadine, cela sonne un peu comme massif de l'Engadine, donc avec des accents Nietzschéens, vous ne trouvez pas ? Le Rapport sur l'Ogadine réunit deux textes assez rares, le Rapport sur l'Ogadine, et la Lettre au Directeur du Bosphore Egyptien, qui traitent d'ethnologie, de géographie, de géopolitique dans la (...)
Poésies 1870-1871
Par Les Éditions de Londres, 9 octobre 2011 dans Critiques
Peu de recueils poétiques contiennent autant de poèmes aussi connus que les Poésies 1870-1871 d'Arthur Rimbaud. Les corbeaux, le Chant de guerre parisien, Voyelles, et bien sûr le Bateau ivre. Avec le Cahier de Douai, c'est l'autre recueil classique de Rimbaud. Naturellement, immanquable, incontournable, indémodable. Qu'en pensez-vous ?
Album Zutique
Par Les Éditions de Londres, 9 octobre 2011 dans Critiques
Pour certains, l'Album zutique de Rimbaud est une grosse pochade. Un pastiche scatologique, érotique, frisant à l'incestueux et au vulgaire. Une plaisanterie pas sérieuse, comment peut-on publier des machins pareils, d'accord c'est Rimbaud, donc un éditeur sérieux se doit de noyer le poisson en oubliant l'[Album zutique-
Le principe anarchiste
Par Les Éditions de Londres, 9 octobre 2011 dans Critiques
Le principe anarchiste de Kropotkine, comme L'esprit de révolte, c'est un des plus beaux textes du prince Russe. C'est un texte tardif, où domine un indéniable lyrisme. Kropotkine ne fait pas dans la théorie, il nous révèle sa pensée : le principe anarchiste, c'est le principe de liberté. En cela, l'anarchisme s'inscrit radicalement à l'écart des autres mouvements politiques. Les manuels d'histoire filtrés par les ministères de l'éducation nationale ne le peignent pas sous la meilleure lumière. Normal, le principe de (...)
L’Anarchie, sa philosophie, son idéal
Par Les Éditions de Londres, 8 octobre 2011 dans Critiques
L'Anarchie, sa philosophie, son idéal est un superbe texte de Kropotkine. En moins de quarante pages, Kropotkine nous dépeint une histoire de l'humanité vue et revue à travers les prismes des mécanismes d'exploitation qui permirent aux élites d'affaiblir, de contrôler et de manipuler les masses afin qu'ils exaucent leurs désirs de puissance et de possession. Alors, le prince russe jette les bases d'une philosophie, qui fait plus que tout expliquer : il redonne l'espoir. Aux Editions de Londres, nous allons même jusqu'à prétendre que (...)
L’Anarchie et l’Eglise
Par Les Éditions de Londres, 8 octobre 2011 dans Critiques
Aux Editions de Londres, nous n'avons rien contre l'église. D'ailleurs, outre-manche, on aime tellement les églises qu'elles existent en profusion, ce que nous rappelle Voltaire dans Lettres anglaises. L'Anarchie et l'Eglise d'Elisée Reclus est un règlement de comptes entre notre ami anarchiste et l'église institutionnalisée, "séculaire", qu'il accuse de presque tous les maux de la société. Ce n'est pas tellement à la foi, et encore moins à Dieu que Reclus s'en prend, mais bien à une organisation (...)