De l'horrible danger de la lecture est un pamphlet de Voltaire qui se présente comme le pastiche d'un édit d'un certain Joussouf-Chéribi, mufti du Saint Empire Otttoman. Aux Editions de Londres, nous ne sommes pas peu fiers d'avoir mis la main sur ce texte méconnu. C'est une petite perle, sur laquelle nous nous sommes permis de greffer une liste des huit règles de l'histoire de l'écrit, exercice bien futile nous en convenons. Mais, De l'horrible danger de la lecture, c'est avant tout une satire de l'obscurantisme, et (...)
Critiques
Les Grenouilles
Par Les Éditions de Londres, 20 février 2012 dans Critiques
Les Grenouilles d'Aristophane sont notre huitième publication des œuvres complètes du grand comique Grec. Cette fois-ci, Dionysios descend aux Enfers afin d'en faire revenir le plus grand Tragédien Grec de tous les temps. Une fois le fleuve de l'Enfer croassant du concert des Grenouilles franchi, Dionysios, vêtu de la peau de lion prêtée par Héraclès, subit quelques brimades de la part de quelques morts un peu aigris, puis le spectateur assiste à une formidable joute oratoire qui oppose Eschyle à Euripide. Une vraie pièce littéraire, pour ceux qui doutent (...)
L'Épaulette
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
L'Épaulette est un roman de Georges Darien écrit en 1901. Les Editions de Londres vous en parlent souvent, de Darien; mais pourtant c'est vrai, si la vie de notre site en dépendait, nous ne pourrions citer de roman aussi injustement méconnu, parce qu'il est tout bonnement exceptionnel. L'Épaulette raconte l'ascension sociale d'un militaire arriviste et couard à travers les propos et le regard désabusé de son fils. C'est une peinture féroce de la fin du 19ème siècle français, une époque corrompue, hypocrite et injuste. C'est à (...)
Le Livre des Merveilles
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Le Livre des Merveilles de Marco Polo fut écrit en 1298. Il raconte les voyages et les aventures du marchand vénitien pendant les dix-sept ans qu'il passa dans la Chine de Kubilai Khan. Ce livre fut traduit en de nombreuses langues dès sa sortie, eut une diffusion et un écho considérable et, en changeant la perception que l'Europe médiévale avait d'elle-même, contribua sûrement à propulser l'Italie sur le chemin de la Renaissance.
L'Argent
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
L'Argent est un roman de Zola publié en 1891. Dix-huitième volume des Rougon-Macquart, il nous frappe comme tout le monde par sa retentissante actualité, en décrivant des mécanismes d'exploitation qui présentent des traits assez comparables avec ceux qui provoquèrent la crise de 2008. Les solutions, Zola ne nous les a pas encore suggérées. A lire ou à relire avant les élections.
Le Mariage de Figaro
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est la suite du Barbier de Seville; on retrouve Figaro en lutte avec le Comte Almaviva à l'occasion de son mariage tout proche avec Suzanne. Le Comte voudrait bien connaitre l'amour avec la jeune femme, ceci avant que Figaro ne fête ses noces. Il fera tout pour contrarier le dessein du Comte, même s'il doit lutter contre les privilèges nobiliaires de l'Ancien régime. Après quatre ans de censure, la pièce fait un triomphe quand elle sort en 1784. Le Mariage de Figaro annonce la Révolution Française.
Les gens de bureau
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Les gens de bureau d'Emile Gaboriau est un roman écrit en 1862. Satire de la vie administrative au Second Empire, belle peinture inhabituelle du Paris de l'époque, c'est aussi un roman méconnu par l'inventeur du roman policier, mais c'est un roman qui inspira aux Editions de Londres une longue digression dont elles ont le secret, cette fois-ci sur les théories d'Ivan Illich et la contre-productivité.
L'État, son rôle historique
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
L'État, son rôle historique est un texte politique de Kropoktine publié en 1906. Dans ce court texte, Kropotkine reprend des idées déjà familières aux habitués des Editions de Londres, les principes fédératifs régissant les communes du 12ème siècle, la démocratie participative, mais surtout il nous offre une autre philosophie de l'histoire, une vision radicalement différente de celle que des générations d'universitaires ont su nous imposer, avec leur tropisme intellectuel fondé sur l'Etat et le concept avant la réalité, l'abstrait avant le (...)
Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Gestes et opinions du Docteur Faustroll est un roman d'Alfred Jarry publié en 1898. Ce roman, qui mêle surréalisme, poésie, absurde, et repousse l'art narratif jusqu'à ses limites de l'éthernité, est avant tout la bible de la pataphysique. Sans Faustroll, pas de pataphysique; sans pataphysique, pas de lecture réaliste et lucide du monde qui nous entoure. Pas de Bosse-de-Nage. "Ha ha".
Les oiseaux
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Les oiseaux d'Aristophane est une satire utopiste, qui imagine un monde où les oiseaux deviennent les Dieux des hommes. Cyrano de Bergerac s'en inspira t-il pour écrire "l'Autre monde"? Nous le pensons. C'est une pièce à part dans le répertoire d'Aristophane; certains ont même voulu y voir, à l'instar de L'Assemblée des femmes une utopie socialiste?
Le Monde comme il va
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Le Monde comme il va est un conte de Voltaire écrit en 1748, sur le mode des "Lettres Persanes", c'est-à-dire en utilisant le procédé de l'œil neuf. Le génie Ituriel envoie le scythe Babouc à Persepolis (laquelle ressemble beaucoup à Paris), afin de décider s'il faut détruire la ville débauchée et corrompue ou non. Au final, un conte qui prend comme vraie cible les dogmatiques et leur habitude de juger sans appel ni nuance.
Ubu colonial
Par Les Éditions de Londres, 24 janvier 2012 dans Critiques
Ubu Colonial est une pièce d'Alfred Jarry tirée de l'almanach illustré du Père Ubu, et publiée en 1901. Elle raconte l'arrivée en Afrique noire d'un Ubu coiffé d'un casque colonial. La satire est féroce: certains y ont vu une charge contre le colonialisme, d'autres ont du mal à avaler la façon dont les victimes se font maltraiter. Les Editions de Londres y trouvent un élan swiftien qui n'est pas sans rappeler la "Modeste proposition".
Le tour du monde en 80 jours
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne est un roman que l'on ne présente plus. Philéas Fogg et Passepartout sont un peu nos Don Quichotte et Sancho Panza, nos Jacques le Fataliste et son maître, des personnages devenus universels dans un roman si connu que l'on ne le lit plus tellement. Alors, Les Editions de Londres ont fait comme avec Les tribulations d'un Chinois en Chine, elles ont truffé l'ouvrage, téléchargeable gratuitement, d'illustrations originales. Pourquoi pas ?
Le principe de l’Etat
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Le principe de l'Etat est le premier texte de Bakounine publié par Les Editions de Londres. Bakounine est l'autre grand écrivain anarchiste ; s'il a moins écrit que Kropotkine, c'est qu'il était trop occupé à nous concocter des insurrections, à fomenter des révolutions. Alors, s'il s'est arrêté pour écrire, pour nous parler de sa Némésis, l'Etat, et il n'est que naturel que nous cessions nos activités fort importantes, et que nous le lisions.
La Loi et l’Autorité
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
La Loi et l'Autorité de Kropotkine est un texte politique écrit en 1892. C'est une nouvelle tentative du prince anarchiste pour renverser l'ordre établi. Cette fois-ci, il démonte l'histoire de la société à travers l'étude de la Loi qu'il identifie au mécanisme de justification et de perpétuation de l'exploitation des plus « sans scrupules » sur les plus innocents. Il faut le télécharger et le lire pour comprendre le monde contemporain et désapprendre tout ce que l'on nous a appris.
Critias ou l'Atlandide
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Le Critias et le Timée sont deux dialogues de Platon qui racontent l'Atlandide. Alors, plutôt que d'aller voir des films un peu niais ou de parler pour ne rien dire, pourquoi ne pas le télécharger gratuitement et lire la description de cette société idéale et engloutie, ce qui revient un peu au même.
Les guêpes
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Les guêpes sont notre sixième publication des œuvres complètes d'Aristophane. Cette fois-ci, le turbulent comique Grec s'en prend au système de justice en vigueur dans son Athènes chérie. Racine s'en inspira pour les Plaideurs. Après avoir téléchargé et lu Les guêpes, ne vous gênez surtout pas et enchaînez avec La farce de Maître Pathelin, autre satire du système de justice.
La curée
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
La curée d'Emile Zola est le premier des Rougon-Macquart que publient Les Editions de Londres. C'est un des meilleurs Zola, sans aucun doute. Mais c'est aussi le roman de la transformation de Paris par le Baron Haussmann, bien que par pudeur ou par dégoût son nom n'apparaisse presque pas dans le roman. Alors, à tous ceux qui jugent des méfaits du tiers-monde derrière leur bouteille de Côtes du Rhône, la gabegie, les combinards, la corruption admise comme moteur de la dysenterie sociale, à tous ceux-là, nous suggérons un téléchargement gratuit et la (...)
Aurélia
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Aurélia de Gérard de Nerval est un ovni littéraire. C'est une des plus belles nouvelles jamais écrites. L'un des plus grands morceaux de poésie. Un texte inclassable, donc pas assez lu ! La dérive mentale d'un narrateur perdu entre la réalité, le rêve et ses souvenirs, plus toutes les vies antérieures et futures qu'il a vécues ou va vivre. Nerval ne le supportera pas, et se donnera la mort.
Le barbier de Séville
Par Les Éditions de Londres, 11 décembre 2011 dans Critiques
Le barbier de Séville de Beaumarchais ne se présente plus. C'est la première pièce de théâtre mettant en scène Figaro et le Comte Almaviva, la première d'une trilogie. A télécharger gratuitement et à lire à tout prix. Lisez, et la musique de Rossini chantera à vos oreilles, les images d'un Ancien Régime défaillant défileront devant vos yeux, et la gaieté envahira votre être. Alors, on dit simplement merci, Les Editions de Londres !