Olivier Chapuis est Suisse (dans ses textes, cela ne s'entend pas, il n'a aucun accent, à l'instar des Québécois quand ils chantent), mais il ne fabrique ni montres, ni couteaux, ni chocolats. En revanche, il est un des deux seuls citoyens de ce charmant pays à avoir gagné cinq matchs de suite à l'émission française Des Chiffres et des Lettres.
Il est né en 1969, année à laquelle fut mis au jour un squelette de mammouth au Brassus, dans le canton de Vaud. Drôle de coïncidence.
De métier, il est écrivain et correcteur de scénario. Il a précédemment publié Bang ! Bang ! Bang ! (roman) chez Numériklivres, et a notamment participé à plusieurs ouvrages collectifs :
— 10 vies de Wannabes (nouvelle intitulée Retour de manivelle) aux éditions Édicool ;
— 20 histoires de sexe sur internet (nouvelle intitulée Déconnexion) aux éditions de La Musardine ;
— À quoi rêvent-ils ? (nouvelle intitulée Canis canem edit) aux éditions Encre Fraîche ;
— Plumes bigarrées (nouvelle intitulée L'écriture vous va si bien) aux éditions Bernard Campiche.
par Olivier Chapuis
ISBN : 978-1-909782-28-0
Date de parution : 10 septembre 2013
Nombre de pages : 133 pages
Il est toujours délicat d'avancer une définition personnelle pour un genre littéraire. D'autant plus que les frontières de celui-ci sont susceptibles d'évoluer en fonction du temps et de la production des écrivains. Sinon, on peut être amené à ranger sous le même chapeau des œuvres qui n'ont (...)
En savoir pluspar Olivier Chapuis
ISBN : 978-1-909782-63-1
Date de parution : 28 janvier 2014
Nombre de pages : 41 pages
Nous avons fauté. Nous avons dérogé aux règles établies par l'énoncé de l'appel à textes. Il était en effet demandé de s'inspirer très librement de l'histoire de Jack l'Éventreur et de situer l'action sur le territoire français. Or "Le Voisin" se déroule... en (...)
En savoir pluspar Olivier Chapuis
par Cécile Benoist
par Gabrielle Massat
par Ève Terrellon
par Aurélie Gandour
ISBN : 978-1-909782-83-9
Date de parution : 1 juillet 2014
Nombre de pages : 260 pages
Ce recueil rassemble les six premiers textes de la série « Jacques l'éventreur » – pour laquelle les auteurs doivent librement s'inspirer de l'histoire de « Jack l'Éventreur » en situant leur histoire en France –, publiés tout au long de la première année d'existence de la collection (...)
En savoir pluspar Olivier Chapuis
ISBN : 978-1-910628-24-9
Date de parution : 29 mars 2015
Nombre de pages : 176 pages
Insoumission est-il un pied de nez au livre de Michel Houellebecq, Soumission, publié il y a quelques semaines, et dont la simultanéité avec les attentats sanguinaires contre Charlie hebdo a poussé l'auteur à fuir Paris ? Pas vraiment. Le roman polémique de Houellebecq – pléonasme ? – se veut (...)
En savoir plus